Assaisonnements

Fiche initiée le 10 Avril 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Toutes ces belles épices et herbes qu’on peut retrouver sur le marché, vous demandez-vous parfois comment les utiliser?

Il ne faut pas se le cacher, pour qu’un mets soit bon, il est important qu’il soit bien assaisonné afin de lui donner le maximum de saveurs. Il est aussi recommandé de moins saler, mais cela ne veut pas dire qu’il faut que vos mets soient fades, au contraire. C’est là que les assaisonnements sont intéressants afin de rehausser vos repas à tout coup.

Voici donc des trucs et tableaux pour vous aider à choisir vos asaisonnements pour différents types de mets.

Différence entre épices et fines herbes

  • Les épices sont des graines, des bourgeons, des fruits ou une partie d’une fleur, l’écorce ou les racines d’une plante séchés.
  • Les fines herbes sont les feuilles et quelques fois les fleurs des plantes.

Durée de conservation

Assaisonnements

La durée de conservation des herbes et épices est d’environ 3 à 4 mois. Les assaisonnements ne se détériorent pas en tant que tel, mais après un certain temps sur la tablette ils perdent de leur intensité et sont donc moins efficaces. Si vous utilisez moins souvent quelques assaisonnements, achetez-en en moins grande quantité.

Vous pouvez aussi congeler les fines herbes fraîches et ainsi pouvoir les utiliser toute l’année dans vos mets.

Base du garde-manger à assaisonnements

Si vous ne voulez pas investir dans une grande gamme d’assaisonnements voici des indispensables à avoir dans le garde-manger. Ce sont des choix assez versatiles qui peuvent se marier à plusieurs mets et aliments:

Choisir le bon assaisonnement : les tableaux

Là est la grande question!! Pour vous aider dans vos choix, voici un tableau que vous pourrez imprimer et qui vous dirige vers des choix d’assaisonnements qui se marient bien avec différents légumes, soupes, viandes, mets, fruits et desserts.

Assaisonnements

N’hésitez pas à expérimenter vos propres combinaisons et à essayer différentes herbes et épices selon vos goûts. Laissez-vous guider par le plaisir de découvrir, il n’y a pas meilleure façon d’apprendre.

Sources et références

Alexandra Leduc Dt.P. Un guide pratique pour le plaisir et la santé. [Page consultée le 10 avril 2012.] www.alexandraleduc.com

Club House. [Page consultée le 10 avril 2012.] http://www.clubhouse.ca/fr/faq/?section=spices_and_herbs

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient