Arôme naturel

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Afin d’ajouter de la saveur aux aliments ou d’accentuer celle-ci, les arômes sont souvent utilisés en industrie alimentaire dans presque toutes les catégories de produits. Il existe deux grandes catégories d’arômes, les arômes naturels et les arômes artificiels.

Définition réglementaire

Selon le Règlement sur les aliments et drogues un arôme naturel est composé des principes sapides ou odorants, (les éléments donnant le goût caractéristique d’un aliment donné), extrait de la nature (sources végétales, animales ou minérales) par des procédés qui ne modifient pas leur état d’origine. Les principes sapides en question peuvent être en solution dans différents types de liquides, eux-aussi spécifiés dans le Règlement sur les aliments et drogues.

Distinction avec un arôme artificiel

Dès que l’état physique, chimique ou biologique d’un arôme extrait de la nature est fortement modifié par un procédé technologique, il ne peut plus être qualifié de naturel. Aussi, un arôme reproduisant la saveur d’un aliment qui n’est pas de source naturelle devra être nommé arôme artificiel. Un arôme artificiel peut aussi contenir des éléments synthétiques, produits en laboratoires à condition qu’ils respectent les normes définies dans le Règlement sur les aliments et drogues.

Sources et références

Santé Canada, Règlement sur les aliments et drogues

Ingrédients alimentaires, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

http://www.ultimayog.ca/

Aimez cette fiche :