Anne Desjardins

Fiche initiée le 15 Avril 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Anne Desjardins est née en 1951 à Montréal. Diplômée en géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), c’est vraiment en décembre 1979 que commence son aventure dans le monde de la restauration. Elle déniche alors avec son compagnon, Pierre Audette, une petite maison située à Sainte-Adèle, dans les Laurentides, et la transforme en bistrot où elle entend servir des plats « cuisinés autrement ». Passion, recherche, travail acharné et plaisir de partager de bonnes recettes dans une ambiance chaleureuse avec des clients aux goûts raffinés font du petit restaurant une destination pour gourmets avertis.

Contribution au monde culinaire

Anne Desjardins

Mme Desjardins a été choisie à plusieurs reprises en tant qu’ambassadrice de la fine cuisine régionale du Québec. Elle a, entre autres, participé à des événements gastronomiques pour la James Beard Foundation de New York, pour la Biennale des antiquaires de Paris, pour Montréal en lumières et lors de prestigieux dîners à Toronto, Washington, Albi et Le Caire. Elle participe régulièrement à des émissions de télévision et de radio, notamment Ciel mon Pinard et Cultivé et bien élevé, à Télé-Québec. Plusieurs de ses recettes ont été proposées au grand public par différents marchés d’alimentation et même dans le prestigieux Larousse des produits du marché.

En 2002, Anne Desjardins a été lauréate du prix Renaud-Cyr décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Anonyme

Biographie

Autodidacte, elle se perfectionne par des stages auprès de grands chefs en France et au Québec. Dès le début, elle cultive son propre jardin de fines herbes et de fleurs comestibles, qui s’agrandit d’année en année. Lectures et voyages d’exploration gourmande alimentent son désir de savoir et de goûter davantage. La recherche du produit de qualité devient une véritable obsession. Elle travaille donc au sein de la Corporation de la cuisine régionale du Québec et de la Table de concertation agro-alimentaire des Laurentides pour développer des liens privilégiés avec les producteurs et créer un réseau de contacts et de ressources lui permettant d’offrir à sa clientèle les meilleurs produits régionaux.

Autres

En juin 1987, Anne Desjardins et son compagnon décident d’ajouter un petit hôtel de 25 chambres au restaurant. Depuis, L’Eau à la bouche a reçu de nombreux prix. Qu’il suffise de mentionner que le Gourmet Magazine : America’s Top Tables reconnaissait, en 1996, 1997 et 1998, sa table comme la meilleure de la région de Montréal et qu’on lui attribuait le titre de Table d’or du Québec au gala des Grands Prix du tourisme québécois en 1998. L’hôtel-restaurant est membre de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux depuis 1989 et a été reconnu comme Relais Gourmand en 2001.

Sources et références

Restaurant l’eau à la bouche : http://www.leaualabouche.com/

Ordre national du Québec : http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=1592

.

Aimez cette fiche :