Anis

Fiche initiée le 07 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Certainement l’une des plus anciennes épice du monde, l’anis est une plante aux graines très aromatiques appartenant à la famille des ombellifères. Bien qu’on ne la consomme que très peu en Amérique, l’anis est très prisé sur le Vieux Continent, de même qu’au Maghreb et en Turquie. On reconnaît l’anis à ses petites graines vertes, velues et dures, à saveur sucrée et poivrée, rappelant l’arôme de la réglisse.

Il ne faut cependant pas confondre l’anis avec de proches parents à l’allure très semblable, à savoir: le fenouil, le cumin, l’aneth et le carvi. Elles s’apparentent d’une part en raison de leurs feuilles effilées, mais aussi en raison de la forme et de la taille de leurs graines. De plus, la plupart d’entre elles possèdent un arôme de réglisse, tout comme l’anis. À ce chapitre, on a emprunté le nom de l’anis pour désigner cet arôme en cuisine: une saveur anisée.

Il ne faut pas non plus confondre l’anis et l’anis étoilé. Cette dernière ne provient pas de la même famille que l’anis, appartenant plutôt à la famille des magnoliacées. Leur arôme est cela dit très similaire, quoique celui de l’anis étoilé soit plus poivré et prononcé. La forme d’étoile de l’anis étoilé permet aussi de le distinguer facilement.

Bien choisir l’anis

  Section à compléter

Conserver l’anis

  Section à compléter

L’anis en cuisine

On peut utiliser les feuilles de l’anis comme un aromate ou une herbe fraîche, pour assaisonner les soupes et les saldes. Les graines de l’anis, utilisées entières ou en poudre, servent habituellement à la confection de pâtisseries, comme les pizelles italiennes et les picarones péruviens, ou de confiseries, comme la réglisse noire, les jelly beans noires, les anis de Flavigny et les aniseed balls britanniques.

L’anis est aussi une saveur très utilisée dans la confectiond de spiritueux. On le retrouve dans les boissons suivantes:

  • Absinthe (France, Suisse, Espagne, République Tchèque)
  • Aguardiente (Colombie)
  • Anis, Anisette (Espagne, France)
  • Arak (Liban, Syrie)
  • Jägermeister (Allemagne)
  • Ouzo (Grèce)
  • Pastis (France)
  • Raki (Turquie)
  • Sambuca (Italie)

Valeur nutritive

  Section à compléter

D’où vient l’anis?

L’anis vert, mieux connu sous le nom de pimpenelle, est une plante originaire de l’est de la Méditerrannée, ce qui explique sa présence dans les boissons nationales de la Grèce (Ouzo) et de la Turquie (Raki).

Elle pousse aussi en Asie du sud-est.

Autres

L’anis est pourvue d’une racine pivotante, elle est donc difficile à transplanter. Il est préférable de le planter directement en terre plutôt que de faire des semis.

Dans les jardins et les potagers, l’anis peut aussi être planté en compagnonage pour éloigner les pucerons des plants de tomates.

Sources

Craze, Richard. Les Épices : le guide du connaisseur. Modus Vivendi, Laval, 2002.

De Vienne P. et De Vienne E. La cuisine et le goût des épices. Éditions du Trécarré, Montréal, 2007.

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Saveurs du Monde. Épices : anis. [En ligne] http://www.saveursdumonde.net/produits/epices/anis/ Page consultée le 3 novembre 2011.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient