Aliments fonctionnels

Fiche initiée le 10 Mars 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Les aliments fonctionnels sont des aliments dont les composantes sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé des humains. Leurs effets excèdent les fonctions nutritionnelles normales et, dans certains cas, peuvent réduire les risques de maladies chroniques.

Les aliments fonctionnels se distinguent des nutraceutiques, qui sont fabriqués à l’aide de substances alimentaires végétales ou animales et offerts sous forme médicinale, par exemple en poudre ou en comprimés.

Aliments enrichis ou pilules?

Les professionnels de la santé ont reconnu les bienfaits des aliments fonctionnels, riches en nutriments essentiels et en ingrédients actifs. En effet, les nutriments sont mieux absorbés lorsqu’ils sont consommés sous leur forme naturelle soit via l’aliment, plutôt que sous la forme de pilule ou gélule. D’un point de vu habitudes alimentaires, il est aussi beaucoup plus logique, pratique et agréable de consommer des aliments riches en nutriments que des suppléments sous forme de pilule.

Les ingrédients actifs et nutriments dans l’alimentation

  • Les oméga-3 proviennent d’une source marine ou de l’huile de lin pressée à froid.
  • Le calcium provient de sources naturelles, solubles et facilement absorbées par l’organisme, c’est-à-dire d’ingrédients laitiers modifiés et de lait écrémé. Il peut également provenir d’une source minérale tel que le lactate de calcium.
  • La vitamine C important moteur pour le métabolisme provient généralement des fruits et des légumes ou est ajouté sous forme d’acide ascorbique.
  • L’acide folique également appelé vitamine B9 elle est une vitamine hydrosoluble et est indispensable dans la division et le maintien cellulaire.
  • Les probiotiques qui joue un rôle important dans la digestion. Lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante, ces bactéries vivantes ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment sur la digestion.
  • Les fibres ont un effet prébiotique ; elle favorise sélectivement la croissance des bactéries intestinales bénéfiques . Les sources de fibre de premières lignes demeurent les légumineuses et les céréales. Toutefois les fruits et légumes contribuent également et pour plusieurs, les produits enrichis d’inuline peuvent permettre d’atteindre plus facilement leur besoin en fibres.
  • Les polyphénols, puissant antioxydant, proviennent naturellement d’un grand nombre de fruits riches en pigments foncés.

Sources

Lassonde. [En ligne.] http://alassonde.com/fr/nutrition/sante/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!