Alimentation saine

Fiche initiée le 06 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

« Ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps de manger sainement trouveront tôt ou tard le temps d’être malades. » - Edward Stanley, homme d’État britannique (1826-1893)

Si vous croyez qu’intégrer des aliments sains dans votre journée ultra occupée est impossible, détrompez-vous! En plus d’être essentiel à votre santé, ce n’est pas compliqué du tout. Et puis, votre santé vaut bien cet effort!

Conseils pratiques

Voici 7 autres conseils pratiques pour vous aider à intégrer des aliments sains dans votre vie active:

Planification

Omettre de planifier, c’est planifier l’omission. Lorsque vous avez un horaire chargé, la planification est très importante si vous voulez intégrer des aliments sains dans votre régime alimentaire. Plus vous êtes occupé, plus c’est important de planifier. Sans planification, les chances de réussite sont minces. Est-ce que ça prend du temps? Oui, mais vous gagnez du temps à long terme et ça protège votre santé durant toute votre vie. Dans un monde idéal, vous devriez planifier vos repas et vos collations pour la semaine et établir votre liste d’achats en conséquence. Si vous ne pouvez faire une planification hebdomadaire, au moins, prévoyez une journée d’avance ce que vous allez manger. Le souper est un repas très important. Si vous arrivez du travail, épuisé sans avoir planifié votre repas, vous serez tenté de commander un repas de l’extérieur ou de simplement mélanger quelques restes dont la valeur nutritionnelle pourrait laisser à désirer.

Lire les étiquettes

Lorsque vous faites l’épicerie, fiez-vous à votre liste et lisez bien les étiquettes des aliments. Plus vous rapportez de la malbouffe à la maison, plus vous allez en consommer. Comparez les marques entre elles et optez pour celles dont la valeur nutritionnelle et la teneur en fibre sont plus élevées, et qui contiennent moins de sodium, de sucre et de mauvais gras.

Préparation pour la semaine

Profitez sagement de votre week-end. Durant le week-end, cuisinez une bonne quantité de sauce à spaghetti ou de chili, faites des muffins de grains entiers que vous pourrez ensuite congeler et servir au besoin. Préparez un gros bol de salade de fruits que votre famille pourra savourer durant la semaine. Coupez d’avance des carottes et autres légumes prêts pour les collations.

Pensez aux lunchs

Planifiez un surplus lors de la préparation de vos repas. Préparez une plus grande quantité de nourriture que nécessaire pour le repas. Les restes seront délicieux pour le lunch du lendemain ou pour cuisiner un second repas au cours de la semaine.

Pallier aux contre-temps

Repas d’urgence en tête. Un repas d’urgence est vite fait et facile à préparer, mais nutritif. Ainsi, des pâtes de grains entiers arrosées d’une sauce déjà préparée, un sandwich au beurre d’arachide, un bol de céréales ou une omelette peuvent assouvir votre faim quand vous êtes pressé ou qu’il ne reste plus grand-chose au frigo.

Préparer la veille

Préparez tout la veille. Mettez ce qu’il faut pour déjeuner sur la table le soir précédent. Préparer les boîtes à lunch pour l’école ou le travail. Faites mariner le poulet ou couper les légumes pour le souper du lendemain.

Faire des achats pratiques

Achetez pratique. Vous n’êtes pas obligé de tout cuisiner de A à Z. Facilitez-vous la vie en achetant certains ingrédients prêts à servir, comme des légumes ou fruits précoupés, de la viande prémarinée ou des aliments surgelés ou en conserve.

Sources et références

Moisson Santé (Catelli). Manger sainement, la voie rapide vers la santé. [En ligne.] http://www.patesdegrainsentiers.ca/?p=401

Aimez cette fiche :