Alimentation et concentration au travail

Fiche initiée le 06 Mars 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Vous avez pris la résolution santé d’apporter votre lunch au travail, cette année? Alors, choisissez des aliments qui vous fourniront l’énergie nécessaire afin d’accroître votre productivité. En effet, votre menu influence directement votre niveau d’énergie et de productivité.

Choix alimentaires

Les choix alimentaires que vous effectuez en mi-journée affectent particulièrement votre niveau de productivité en après-midi. On entend souvent dire qu’un déjeuner nutritif fait des merveilles sur l’humeur et la performance. Mais ce qui est moins connu, c’est que le corps a également besoin d’être ravitaillé à l’heure du lunch, afin de passer au travers de l’après-midi dans une forme optimale.

Si vous souhaitez apporter un changement santé à votre mode de vie cette année, essayez donc d’apporter un lunch équilibré au travail. Vous verrez cette modification fera une différence remarquable sur votre quotidien. L’initiative vous aidera également à éviter la tentation classique de la malbouffe, parfois alléchante lorsque le temps presse.

Pour favoriser un niveau d’énergie optimal, chaque lunch devrait inclure une source de protéines, des grains entiers, ainsi que des fruits et légumes. Alors que les protéines vous offrent un effet de satiété prolongé, les grains entiers sont essentiels en raison des glucides qu’ils fournissent. Ceux-ci représentent en effet la principale source de carburant pour le corps et le cerveau.

Choisir des grains entiers plutôt que des grains raffinés s’avère particulièrement important, car les grains entiers se digèrent plus lentement et aident à maintenir l’énergie plus longtemps.

Pour déguster un lunch équilibré et appétissant, tentez d’user de créativité. Par exemple, préparez des salades de pâtes de grains entiers, en y ajoutant des protéines et des légumes. Plusieurs variations savoureuses peuvent être explorées! Et n’oubliez pas que les restes de pâtes du souper, tels spaghettis ou lasagne, représentent aussi des options nourrissantes pour le lunch.

Secret infaillible

Voici un secret infaillible, afin de vous assurer un dîner santé au quotidien. Préparez votre lunch la veille, ou cuisinez de grandes quantités de salades de pâtes de grains entiers, de soupe ou de chili lors du week-end. Vous pourrez ainsi profiter de votre création culinaire toute la semaine! Comme la matinée s’avère un moment chaotique dans la plupart des maisonnées, évitez d’accomplir cette tâche importante à la dernière minute et planifiez plutôt votre menu d’avance. De plus, en profitant régulièrement de repas équilibrés, vous disposerez de réserves d’énergie accrues pour y arriver!

Sources et références

Moisson Santé (Catelli). Lumière sur les grains entiers. [Page consultée le 6 mars 2012.] http://www.patesdegrainsentiers.ca/?p=109

Aimez cette fiche :