Agneau

Fiche initiée le 22 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

L’agneau est le petit du mouton : issu du mâle, le bélier, et de la femelle, la brebis. L’agneau du Québec est né et élevé sur le vaste territoire agricole du Québec par près de 1 000 producteurs. C’est un produit de qualité étant donné qu’il est élevé spécifiquement pour la viande et non pas pour la laine.

En raison du climat continental caractérisé par des saisons très contrastées et des variations de températures importantes, l’agneau du Québec est en grande majorité élevé en bergerie. Les bâtiments sont aménagés pour répondre aux exigences du bien-être des animaux. Grâce à la technique de désaisonnement (technique naturelle permettant aux brebis de se reproduire en tout temps de l’année), les éleveurs du Québec sont en mesure d’offrir l’agneau tout au long de l’année.

La viande d’agneau du Québec est un produit de choix, jeune et uniforme. En plus de sa tendreté, il possède un goût subtil et distinctif. Constitué de bon gras, il est riche en protéines, minéraux et contient également un bon apport de vitamines. Recherchez-le pour son goût, ses valeurs nutritives et sa grande digestibilité.

Les catégories d’agneaux

AgneauLe Québec produit des agneaux de trois catégories : l’agneau de lait (nourri principalement au lait et donc sa viande est de couleur très claire); l’agneau léger (âgé d’environ 4 mois et son poids ne dépasse pas 35 kg) et l’agneau lourd (âgé d’environ 6 mois et dont le poids est d’au moins 36 kg). L’agneau lourd est la catégorie la plus disponible aux consommateurs.

La traçabilité

Depuis 2004, le cheptel ovin québécois est doté d’un système de traçabilité pour une meilleure salubrité.

Principales découpes et leurs valeurs nutritives

La viande d’agneau est une bonne source de fer et de vitamines, et de protéines qui sont riches et équilibrées dans les amino-acides essentiels. L’agneau est particulièrement riche en vitamine B-12 ainsi qu’en niacine, en zinc et en fer.

Découpe

Image*

Informations nutritionnelles*

Gigot (illustré : gigot long français)

Agneau

Agneau

Côtelettes

Agneau

Agneau

Agneau haché

Agneau

Agneau

Longe (illustré : filet mignon)

Agneau

Agneau

Épaule (illustré : rôti d’épaule avec os)

Agneau

Agneau

Jarret avant

Agneau

Agneau

Cuisson

L’agneau est meilleur rosé. Il est possible de vérifier le degré de cuisson avec le thermomètre: à une température de 63°C (145 °F), il sera saignant, à une température de 68 °C (155 °F), il sera rosé.

Sources et références

Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ). [En ligne.] http://www.agneauduquebec.com/

*Fédération canadienne du mouton (FCM). [En ligne.] http://www.cansheep.ca/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient