Aérateur à vin

Fiche initiée le 24 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Les experts vous recommandent de bien faire respirer un vin avant de le boire. On suggère qu’il rend le bouquet et la saveur deux fois plus intense. Pour y répondre, l’aérateur à vin est un appareil que l’on retrouve de plus en plus chez les amateurs de vin.

Usage de l’aérateur à vin

Lorsque l’on verse le vin dans l’aérateur, on introduit de l’air. Cette oxygénation dévoile la personnalité du vin. Ce procédé a pour effet de libérer les arômes et les saveurs. Ce procédé apporte un résultat similaire à celui obtenu dans une carafe. Par contre, pour atteindre un résultat similaire en carafe, on devra faire preuve de patience car ce procéder exige du temps d’attente.

Certains spécialistes émettent l’hypothèse qu’ils permettraient aussi de réduire les sulfites présents dans le vin. Une étude rapporte que le taux de sulfites chute de 56%.

Manipulation de l’aérateur à vin

L’entretien est plus simple avec l’aérateur à vin, comparativement à une carafe, car il suffit de le passer sous l’eau pour le rincer. En prenant soin de bien l’assécher et de le garder dans un endroit sec l’aérateur à vin restera utilise pour plusieurs années.

Choisir l’aérateur à vin

Certains modèles s’insèrent sur le goulot de la bouteille alors que d’autres s’installent au-dessus de votre verre. Sur le marché, on retrouve une panoplie de fournisseurs et de modèles variés avec des variations sur la méthode pour oxygéner. Les méthodes d’oxygénation utilisées varient inspirant tantôt de la loi des fluides de Bernouilli jusqu’à l’introduction d’une tige en dans le gobelet.

Autres

Plusieurs vidéos présentent des résultats similaires obtenus à l’aide d’un batteur à main ou d’un mélangeur sur socle classique. L’oxygénation est obtenue mais le procédé est moins élégant. Des auteurs tel que Chris Shanahan suggère une surévaluation des effets de l’oxygénation dans son ensemble.

Sources et références

Lumière sur les sulfites http://www.vinearius.com/data/LeGrandGuidedesVins_Sulfites_Oct2010.pdf

LES SULFITES LIBRES DANS LE VIN. EST-CE PROBLÉMATIQUE ? PEUT-ON LES ÉLIMINER ? http://www.vinearius.com/data/communique_analyseschimiques_8sept10.pdf

Is aerating wine just hot air? http://www.rutherglenestates.com.au/website/article.php?category_id=1&article_id=270

The 4-Hour Chef: How to Hyperdecant Wine http://www.youtube.com/watch?v=ubgiBZpyxrA

Hyperdecanting Wine in a Blender http://www.youtube.com/watch?v=eF65EzFz4wE

Aimez cette fiche :