Noix de muscade

Fiche initiée le 07 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La muscade, couramment appelée « noix de muscade », est le fruit du muscadier, arbre relié à la famille des myristicacées. Ce fruit sert à produire deux épices : la muscade et le macis. Le macis représente en fait la fine écorce d’une couleur rougeâtre qui recouvre la muscade telle qu’on la consomme. Le macis serait plus parfumé que sa siamoise; on dit que la muscade se prête aux préparations sucrées, alors que le macis convient davantage aux recettes salées.

Lorsqu’il atteint sa pleine maturité dans l’arbre, le fruit du muscadier éclate et dévoile le macis du fruit. Ce dernier recouvre l’amande du fruit (sa graine), soit la muscade. Dodue, elle est de forme ovale et sa texture est plutôt sèche. Lorsque le macis sèche, sa couleur prend des teintes d’orange foncées, alors que la noix de muscade demeure brunâtre. Au goût, la muscade développe des arômes très chauds, voire épicés, alors le macis rappelle la cannelle et le poivre.

La muscade entre dans la composition d’un mélange d’épices connu appelé « quatre-épices », aux côtés du girofle, du gingembre et du poivre.

Bien choisir la muscade

En magasin, il est courant de retrouver la noix de muscade entière et occasionnellement, les écorces de macis vendues en lanières. Pour les utiliser dans les recettes, on n’aura alors qu’à les râper ou en moudre des parcelles au moulin à café. Les deux épices sont couramment commercialisées en poudre, mais elles perdent rapidement de leurs saveurs très uniques.

Conserver la muscade

  Section à compléter
Noix de muscade

La muscade en cuisine

  Section à compléter

Les bienfaits de la muscade

  Section à compléter

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  Section à compléter

Valeur nutritive

  Section à compléter

D’où vient la muscade?

  Section à compléter

Sources

Craze, Richard. Les Épices : le guide du connaisseur. Modus Vivendi, Laval, 2002.

De Vienne P. et De Vienne E. La cuisine et le goût des épices. Éditions du Trécarré, Montréal, 2007.

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Saveurs du Monde.net. Tout sur la muscade – Fiche culinaire. [Page consultée le 27 octobre 2011]. http://www.saveursdumonde.net/produits/articles/muscade-utilisation-et-saveurs-du-monde/

Service Vie. Guide des aliments : muscade. [Page consultée le 27 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/epices-et-herbes/muscade/a/1261/3

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient