Clou de girofle

Redirigé de Clous de girofle.
Fiche initiée le 07 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le clou de girofle appartient à la famille des myrtacées. À l’habitude centenaire, le giroflier (arbre fruitier) commence à produire des fleurs dès sa septième année d’existence. Très odorants, les boutons floraux sont séchés afin de développer tous leurs arômes. Dès leur cueillette, ils brunissent instantanément, d’où leur couleur brun foncé.

Au goût, les clous de girofle ont une saveur très prononcée, assez âcre et piquante. Son nom « clou de girofle » lui a été donné en faisant référence à la forme de clous des boutons de fleurs séchés. Chaque clou de girofle mesure plus ou moins 12 mm.

On utilise généralement le clou de girofle entier, en bouton, mais on peut aussi le retrouver sous forme moulue, bien que le clou de girofle soit difficile à réduire en poudre. La tradition veut qu’on l’incorpore au jambon lors de la cuisson, pièce de viande qu’il parvient à assaisonner en un tournemain.

Le clou de girofle fait bonne figure dans les mélanges d’épices. On l’aperçoit notamment dans le garam masala, le ras-el-hanout marocain et le cinq-épices chinois. Il se jumelle aussi très bien à la cannelle et à la muscade, notamment dans le mélange d’épices pour confectionner des pains d’épices. On recommande de le dissocier des herbes dans les préparations vu la puissance de ses arômes.

Bien choisir le clou de girofle

  Section à compléter
Clous de girofle

Conserver le clou de girofle

  Section à compléter

Le clou de girofle en cuisine

  Section à compléter

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  Section à compléter

Valeur nutritive

  Section à compléter

D’où vient le clou de girofle?

  Section à compléter

Sources

Craze, Richard. Les Épices : le guide du connaisseur. Modus Vivendi, Laval, 2002.

De Vienne P. et De Vienne E. La cuisine et le goût des épices. Éditions du Trécarré, Montréal, 2007.

Fortin, Caroline et all. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Service Vie. Guide des aliments : clou de girofle. [Page consultée le 31 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/epices-et-herbes/clou-de-girofle/a/1392

Supertoinette. Fiches cuisine : clou de girofle. [Page consultée le 31 octobre 2011.] http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/373/clou-de-girofle.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient