Préparation : 10 minutes | Cuisson : 0 minute | Donne : 4 portions | Type de plat : Dessert, Entrée, Hors-d’œuvre, Lunch, Pâtes, Salade, Sauce | Influence : Indienne, Italienne | Particularités : Crue, Facile à réaliser, Pour le BBQ, Recette express, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeufs

Variations sur le thème du pesto

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Dessert, Entrée, Hors-d’œuvre, Lunch, Pâtes, Salade, Sauce
Influence : Indienne, Italienne
Particularités : Crue, Facile à réaliser, Pour le BBQ, Recette express, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeufs

Recette créée le 19 Avril 2013 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

2 tasses épinards frais1 gros bouquet coriandre fraîche2 ou 3 feuilles de kale frais1/2 tasse parmigiano reggiano râpé ou en copeaux1/3 de tasse huile d'olive1 gousse ail frais1/4 de tasse noix (facultatif)

Préparation

  1. Laver à l'eau froide puis égoutter les épinards, la coriandre et les feuilles de kale. Retirer la tige centrale des feuilles de kale (dure et fibreuse).

  2. À l'aide d'un robot, hacher les épinards, la coriandre et les feuilles de kale avec un peu d'huile d'olive.

  3. Ajouter graduellement le reste de l'huile d'olive, la gousse d'ail hachée, le parmesan et les noix (le cas échéant) et pulser jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et légèrement granuleux. Ajuster au goût, en ajoutant, au besoin, certains des ingrédients (de l'ail pour un pesto plus "épicé", de la coriandre pour un goût plus fort et original, du parmesan pour plus d'onctuosité, etc.).

  4. Se conserve plusieurs jours au frais dans un pot bien fermé. Le mélange s'oxyde à l'air et la couleur du pesto peut changer, mais le goût restera le même ! Vous pouvez aussi recouvrir le mélange d'une fine couche d'huile d'olive pour éviter l'oxydation ou le congeler, en cubes, dans des bacs à glaçons.



Délicieux tartiné sur du pain aux noix, des biscottes ou des craquelins; ajouté aux pâtes pour une sauce goûteuse; dans une vinaigrette maison, etc. Variation : ajouter un quart de poivron rouge ou changer de type de noix (noix de pin, noix de Grenoble, de cajou, etc.).

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci