Préparation : 40 minutes | Cuisson : 8 minutes | Donne : 2 portions | Type de plat : Entrée, Lunch, Plat principal | Influence : Asiatique | Particularités : Facile à réaliser, Légère, Recette express, Sans arachides, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs

Tofu à l’asiatique avec salade de concombre

Temps de préparation :
40 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
2 portions
Type de plat : Entrée, Lunch, Plat principal
Influence : Asiatique
Particularités : Facile à réaliser, Légère, Recette express, Sans arachides, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs

Recette créée le 17 Mars 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Déposer le tofu dans une assiette recouverte de papier absorbant. Couvrir d'une autre feuille et appuyer légèrement. Laisser égoutter pendant 15 minutes et bien essuyer. Couper le tofu en tranches de 1/2 pouce (1.3 centimètre) pour un total d'environ huit tranches. Réserver.

  2. Combiner dans un petit bol 3 c. à table (45 ml) de vinaigre de riz, l'eau, le gingembre, l'ail, les oignons verts, l'huile de sésame, la sauce de poisson, la sauce soja, le zeste d'orange, le miel, 1/2 c. à thé (3 g) de sel et les piments broyés.

  3. Étendre les tranches de tofu dans un plat profond et verser la marinade par-dessus. Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser mariner pendant deux heures en retournant les tranches à toutes les 30 minutes.

  4. Couper le concombre en fines rondelles. Transférer dans un bol, ajouter la 1/2 c. à thé (3 g) de sel restant et bien enrober.

  5. Transférer le tofu sur une assiette propre. Verser la marinade dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'elle mijote. Baisser le feu et laisser frémir pendant deux minutes pour faire cuire l'ail et le gingembre. Ajouter le reste du vinaigre de riz (2 cuillères à table) et laisser tempérer pendant 10 minutes.

  6. Verser la marinade par-dessus les concombre et bien enrober. Couvrir d'une pellicule de plastique et mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.

  7. Faire chauffer la margarine Crystal dans une poêle moyenne à feu moyen-élevé. Une fois la margarine bien chaude, déposer les tranches de tofu et retourner après trois minutes. Poursuivre la cuisson un autre trois minutes.

  8. Déposer les tranches de tofu dans un bol et garnir avec la salade de concombre. Saupoudrer de graines de sésame et les oignons verts. Servir tel quel ou en accompagnement d'un repas d'inspiration asiatique.



Vous pouvez mariner le tofu la veille pour gagner du temps. Vous pouvez omettre la sauce de poisson si elle n’est pas disponible.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci