Préparation : 40 minutes | Cuisson : 25 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Entrée | Influence : Française | Particularités : Facile à réaliser

Tatin de cèpes à l’andouille de Vire

Temps de préparation :
40 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Entrée
Influence : Française
Particularités : Facile à réaliser

Recette créée le 1 Mars 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Nettoyez et lavez délicatement les cèpes un par un. Ne les laissez surtout pas tremper dans l'eau. Détaillez les pieds en brunoise, émincez les têtes. Réservez.

  2. Préparez la brunoise en découpant la courgette en petits cubes .Ciselez l' échalote. Ôter la peau de l'andouille ou du boudin et couper le tout en petits cubes.Suez à l'huile d'olive la brunoise de pieds de cèpes à la poêle, égouttez-la et récupérez le jus. Réservez.

  3. De même cuire les dés d'andouille et la brunoise pendant 15 minutes en les faisant sauter régulièrement. Enfin de cuisson, ajoutez la brunoise de cèpes, les dés de tomates confites et une bonne cuillère de persil haché. Rectifiez l'assaisonnement. Réserver au chaud.

  4. Préchauffez le four à 220°C position chaleur ventilée. Abaissez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 5 mm. Découpez 4 disques un peu plus grands que les moules à tartelettes, puis piquez-les régulièrement avec une fourchette, sur toute leur surface. Réservez au frais.

  5. Découpez quatre disques de papier sulfurisé que vous déposerez au fond des moules préalablement beurrés . Répartir dedans la brunoise bien égouttée. La recouvrir d'un cercle de pâte feuilletée et border bien tout le tour. On dispose alors une grille au dessus des tatins afin que la levée soit bloquée à cette hauteur et bien horizontale. Les tatins une fois cuites seront maintenues au chaud à l'entrée du four.

  6. Poêlez les têtes de cèpes émincées. Salez et poivrez.Réservez.

  7. Pour la sauce, faites suer une échalotes ciselée. Ajoutez 25 cl de cidre. Réduire de moitié puis versez le jus des champignons. Portez à ébullition et versez 3 cuillères de crème fraiche. Laissez réduire jusqu'à ce que la sauce soit nappante. Au dernier moment monter au beurre .Vérifiez l'assaisonnement puis émulsionnez.Réservez au bain-marie.

  8. Sortez les moules du four. Retournez et démoulez directement dans quatre assiettes chaudes. Saucez autour et disposez les têtes de cèpes poêlées


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci