Préparation : 1 heure | Cuisson : 45 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Végétarienne

Tarte de raisins Concord

Temps de préparation :
1 heure

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Végétarienne

Recette créée le 29 Octobre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350ºF (177ºC) et mettre la grille au milieu. Réserver une plaque à biscuits et un moule à tarte rectangulaire avec fond amovible de 14×4 po (ou un moule rond de 8 po de diamètre).

  2. Combiner dans un robot culinaire les noix de Grenoble, la farine d'avoine, de riz et tout usage, le Sucre Granulé Redpath®, le sel et le romarin. Réduire en poudre. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte commence à se former et qu'elle soit encore granuleuse, soit de 30 à 60 secondes.

  3. Déposer la pâte dans le moule à tarte et presser sur les côtés en premier puis terminer avec le fond pour obtenir ⅛ po d'épaisseur. Si la pâte est trop collante, réfrigérer quelques minutes et mettre un peu de farine sur vos mains. Faire des trous à la surface à l'aide d'une fourchette et mettre au congélateur environ 15 minutes.

  4. Déposer la tarte sur la plaque à biscuits et cuire au four de 18 à 25 minutes, jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée. Pendant que la croûte est encore chaude, appuyer délicatement sur les côtés et le fond avec le dos d'une cuillère à thé. Cela rendra la croûte moins granuleuse au service.

  5. Préparation de la garniture: Combiner dans un robot culinaire les noix de Grenoble, le Sucre Granulé Redpath®, la farine et le sel. Réduire en une poudre très fine. Ajouter le beurre et l'œuf et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une garniture lisse.

  6. Verser la garniture sur la tarte et étendre uniformément. Déposer les raisins et appuyer dessus pour les égaliser. Saupoudrer de Sucre Turbinado Redpath®.

  7. Cuire au four de 45 à 55 minutes, jusqu'à ce que la garniture gonfle et soit dorée et ferme au toucher en prenant soit de tourner à la mi-cuisson. Laisser tempérer 20 minutes. Pour démouler, déposer la tarte sur des verres et délicatement décoller les côtés pour que la partie amovible glisse. Couper la tarte en triangle et servir à température pièce.



La garniture à base de noix se marie avec de nombreux fruits comme des prunes tranchées, des mûres, des poires bien mûres, des coings pochés, des figues en quartier ou des raisins rouges ou mauves. Servir avec une cuillerée de crème fraîche.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci