Préparation : 45 minutes | Cuisson : 35 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Tarte aux prunes, mascarpone et romarin

Temps de préparation :
45 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 21 Septembre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 tasse (125 g) farine tout usage (et un peu plus pour saupoudrer)½ c. à thé (3 g) sel de mer2 c. à table (13 g) Sucre Granulé Redpath®les brins d’une demi-tige de Romarin6 c. à table (85 g) beurre froid non salé en morceaux3 c. à table (45 ml) eau glacé3 à 4 prunes rouges fermes½ tasse (233 g) fromage mascarpone½ tasse (50 g) Sucre à Glacer Redpath® tamisé2 c. à table (30 ml) confiture d’abricot

Préparation

  1. Combiner la farine, le sel, le Sucre Granulé Redpath® et le romarin dans un robot culinaire. Pulser plusieurs fois pour bien mélanger les ingrédients. Ajouter le beurre et continuer à pulser jusqu'à ce qu'une pâte granuleuse se forme. Ajouter tranquillement l'eau tout en continuant à mélanger jusqu'à ce qu'une boule se forme. Réfrigérer pendant deux heures ou toute la nuit.

  2. Préchauffer le four à 375℉ (190℃) et couvrir une plaque à biscuits d'un papier parchemin. Sur une surface farinée, rouler la pâte en un cercle de 10 po (25 cm) de diamètre.

  3. Préparer une assiette avec des papiers essuie-tout. Couper les prunes en deux et délicatement retirer le noyau. Couper ensuite en fines tranches et déposer sur le papier essuie-tout afin d'absorber l'excédant d'eau.

  4. Combiner dans un petit bol le fromage mascarpone et le Sucre à Glacer Redpath® et mélanger. Étendre la préparation sur la pâte, en gardant une bordure de 1 po (2,5 cm) tout autour. Étendre les prunes joliment de façon circulaire en commençant par l'extérieur et en terminant vers l'intérieur. Replier la bordure par dessus les prunes en formant un cercle bien serré.

  5. Déposer délicatement sur la plaque et mettre au four pendant 35 minutes ou jusqu'à ce la pâte soit cuite et que les prunes au milieu forment des bulles. Vers la fin de la cuisson, mettre la confiture d'abricot au four à micro-ondes pendant 30 secondes pour la liquéfier.

  6. Retirer délicatement la tarte du four une fois la cuisson terminée. Le centre semblera liquide mais durcira en tempérant. Badigeonner les prunes de la confiture d'abricot en prenant soin de ne pas défaire l'arrangement des prunes.



Astuces du chef N’utilisez pas des prunes trop mûres, car elles dégageront beaucoup d’eau et ne garderont pas leurs formes. Choisissez plutôt des mûres fermes au toucher.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci