Préparation : 25 minutes | Cuisson : 1 heure 5 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Tarte aux pommes et au cheddar

Temps de préparation :
25 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 27 Février 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (2 votes)

Ingrédients

2 1/2 tasse (300 g) farine tout usage1 c. à thé (5 g) Sel1 c. à soupe (12 g) Sucre Granulé Redpath®3/4 de tasse (170 g) beurre non salé, très froid1 1/2 tasses (312 g) fromage cheddar râpé1/4 – 1/2 tasse (60 – 125 mL) eau très froide2 c. à soupe (30 mL) jus de citron5-6 grosses pommes Granny Smith3/4 de tasse (187 g) Sucre Granulé Redpath®1 c. à thé (5 g) Cannelle1/2 c. à thé (2.5 g) Sel1/4 de tasse (30 g) farine tout usage

Préparation

  1. Pour la croûte:Dans un gros bol, mélanger ensemble la farine, le sel et le sucre. En utilisant un couteau à pâte, couper le beurre froid et le fromage cheddar dans la farine, jusqu'à consistance grossière.

  2. Lentement, ajouter un peu d'eau à la fois à la mixture jusqu'à ce qu'elle prenne ensemble pour former une pâte. Utilise vos mains pour pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule.

  3. Diviser la pâte en deux morceaux, dont un morceau un peu plus large que l'autre, puis former deux boules. Emballer la pâte dans un emballage plastique et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle devienne ferme (1 à 2 heures).

  4. Pour la garniture: Préchauffer le four à 425°F (218°C). Rouler le plus gros morceau de pâte afin qu'il puisse entrer dans un bol à tarte de 9 pouces. Rouler la pâte sur un rouleau à pâtisserie et dérouler dans l'assiette à tarte. Mettre de côté.

  5. Peler, enlever le coeur, et couper en tranches les pommes. Dans un grand bol, mettre ensemble les pommes tranchées, le jus de citron, le sucre, la farine, la canelle et le sel. Bien mélanger jusqu'à ce que toutes les tranches de pommes soient enrobées.

  6. Verser les pommes préparées dans la croûte et dispersez les uniformément.

  7. À l'aide du rouleau à pâte, rouler la plus petite portion de pâte, puis placer la doucement sur le dessus de la tarte. Utiliser vos doigts afin de la refermer sur les côtés, en pressant la pâte entre votre pouce et votre index.

  8. Avec un couteau pointu, faire de petites incisions dans la croûte de la pâte afin de créer des poches d'aérations pour aider à évacuer la vapeur.

  9. Cuire la tarte au four à 425°F (218°C) pendant 15 minutes, puis réduire la température à 350° (176°C) et cuire pour encore 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte prenne une teinte dorée et que l'intérieur de la tarte soit bouillonnante. Si vous trouvez que la croûte brunie trop rapidement, couvrer-la avec un papier d'aluminium. Une fois cuite, laisser la tarte refroidir pendant 4 heures avant de servir.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci