Préparation : 45 minutes | Cuisson : 45 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Dessert | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère

Tarte aux pommes, coing & éclats de noisettes

Temps de préparation :
45 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Dessert
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère

Recette créée le 29 Octobre 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. 1/ Préchauffez votre four à 250°C.

  2. 2/ Remplissez une casserole d'eau, puis ajoutez le citron coupé en quatre. Essuyez délicatement et à l'aide d'un le coing, afin d'ôter son petit duvet. Pelez et coupez en gros cubes ce dernier et versez les cubes dans la casserole. Faites chauffer, et laissez cuire environ 30 à 40 minutes. Vérifiez toutefois sa cuisson en le piquant à l'aide d'un couteau. Il doit être tendre et ne pas rester sur la lame.

  3. 3/ Pendant ce temps, foncez le moule avec la pâte sablée et réservez au frais.

  4. 4/ Concassez finement, mais pas trop, les noisettes, puis, parsemez-en sur tout le fond de votre pâte. Appuyez légèrement afin de les enfoncer dans la pâte. Replacez au frais.

  5. 5/ Une fois le coing cuit, égouttez-le, puis versez-le dans une jatte. Réduisez-le en purée, puis ajoutez le sucre, ainsi que les graines de la gousse de vanille fendue en deux. Mélangez, et laissez refroidir au frais.

  6. 6/ Après refroidissement de la compote, étalez-la généreusement sur votre pâte. Si des noisettes se décollent de la pâte et se mélangent avec la compote, ce n'est pas grave. Replacez à nouveau au frais.

  7. 7/ Lavez, pelez et évidez vos pommes. Coupez-les ensuite en deux, puis, coupez-les en lamelles régulières, afin qu'elles ne soient ni trop fines, ni trop épaisses. Disposez une lamelle, puis une autre et encore une autre, afin qu'elles se chevauchent entre elles. Répétez l'opération tout le long, jusqu'à épuisement des lamelles de pommes.

  8. 8/ Avant d'enfournez votre tarte, baissez le thermostat à 200°C. Enfournez ensuite, et laissez cuire environ 40 à 45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir, puis, faites chauffer avec à peine d'eau la gelée de coing, que vous badigeonnerez avec délicatesse sur votre tarte.



N.B : Afin de gagner du temps, vous pouvez réaliser la compote de coing la veille, et la mettre au frais pour vous en servir le lendemain. Ma petite astuce : Pour la touche plus gourmande et épicée, je réalise un sucre à la cannelle, en râpant généreusement un bâton, que je mélange à du sucre blanc. Je saupoudre cette merveille sur ma tarte avant de l’enfourner et le tour est joué. Vous pouvez cependant saupoudrez votre tarte de sucre à la cannelle avant de la glacer, ou bien même après le glaçage. Cela n’a pas d’importance.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci