Préparation : 25 minutes | Cuisson : 1 heure | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Végétarienne

Tarte aux pacanes

Temps de préparation :
25 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Végétarienne

Recette créée le 27 Février 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1/2 tasse (125 g) beurre non salé1 tasse (200 g) cassonade dorée Redpath1/2 tasse (125 mL) Nectar d’Agave Redpath ou de miel1 c. à soupe (15 mL) vinaigre de cidre de pomme2 c. à thé (10 mL) Vanille1/4 c. à thé (1.5 g) Sel3 oeufs légèrement battus2 tasses (500 g) moitiés de pacane une croûte à tarte maison ou pâte à tarte du commerce

Préparation

  1. Sur une surface lisse et enfarinée, rouler la pâte uniformément, jusqu'à ce qu'à ce quelle soit assez grosse pour entrer dans un moule à tarte de 9".

  2. Plier doucement la pâte en deux, puis encore en deux, afin de créer un triangle. Placer la pâte pliée sur un coin du moule à tarte, puis déplier la doucement.

  3. Mettre en place la croûte en utilisant une fourchette. La mettre au frigo afin qu'elle refroidisse pendant que vous préparez la garniture.

  4. Pour la garniture: Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans un bain-marie, faire fondre le beurre. Ajouter le sucre brun et mélanger jusqu'à constistance homogène. À noter: pour cette étape, nous avons bruni le beurre pour une saveur plus intense. Pour se faire, cuire simplement le beurre ramolli sur un feu à intensité moyenne jusqu'à ce qu'il devienne brun et qu'il offre une saveur riche ressemblant à celle des noix.

  5. Retirer le mélange du feu, puis ajouter l'agave ou le miel, le vinaigre, la vanille et le sel. Fouetter pour bien mélanger.

  6. Fouetter un peu du mélange au beurre dans les oeufs battus pour les empêcher de cuire. Une fois cela fait, ajouter le reste du mélange au beurre.

  7. Mettre environ 1/2 tasse de moitiés de pacanes dans le fond de la croûte refroidie. Verser le mélange sucré sur le dessus des pacanes.

  8. Placer le reste des pacanes sur le dessus de la garniture à tarte, jusqu'à ce qu'elle soit complètement couverte.

  9. Cuire entre 50 et 60 minutes sur la grille du dessous du four, jusqu'à ce que la garniture se soit solidifiée et que la croûte prenne une couleur brune dorée. Laisser la tarte refroidir avant de servir. Cette tarte se conserve bien couverte, à température pièce, pendant 4 jours.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci