Préparation : 15 minutes | Cuisson : 1 heure 5 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Tarte à la rhubarbe

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 27 Février 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

croûte à tarte maison ou croûte à tarte du commerce4 tasses rhubarbe, en dés2 oeufs1 1/4 tasses (250 g) Sucre granulé Redpath Spécial Fin1/4 tasse (30 g) farine tout usage1/4 – 1/2 c. à thé (1-2 g) muscade moulue1 oeuf 1 c. à soupe (15 mL) pour la dorure eau

Préparation

  1. Fariner un espace de travail propre et abaisser un disque de pâte. Une fois abaissé, rouler doucement sur le rouleau à pâte pour transférer soigneusement la pâte à l'assiette à tarte.

  2. Laver la rhubarbe, et couper les extrémités et jeter les feuilles. Hacher la rhubarbe en morceaux de 1/2 pouce, puis transférer dans un grand bol.

  3. Dans un autre bol, fouetter ensemble les oeufs, le sucre, la farine et la muscade. Le mélange sera épais et de couleur pâle. Note: Si vous voulez une saveur de muscade plus subtile, utilisez une plus petite quantité.

  4. Verser le mélange d'oeufs et le sucre sur la rhubarbe hachée, puis mélanger. Verser la garniture sur la pâte. Étaler le deuxième disque de pâte à tarte, et en utilisant la même technique avec le rouleau à pâte, dérouler soigneusement la pâte sur la tarte non cuite.

  5. Couper l'excédent de pâte, puis pincer la pâte avec les doigts. Utiliser un couteau pour couper plusieurs fentes dans la pâte à tarte, puis percer avec une fourchette.

  6. Fouetter ensemble l'oeuf et l'eau, puis avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner la pâte à tarte, y compris les bords. Cela garantit une tarte croustillante et doré. Saupoudrer le dessus avec du sucre supplémentaire.

  7. Cuire au four à 400°F (200°C) pendant 15 minutes, puis baisser la température à 350°F (175°C) et cuire au four pendant 40 minutes. Une fois cuite, la garniture doit être bouillonnante.

  8. Retirer du four et laisser refroidir pendant au moins une heure avant de servir. Cette tarte est délicieuse avec une boule de crème glacée ou de la crème fouettée! Conserver les restants au réfrigérateur pendant 3-4 jours.



Les feuilles de rhubarbe sont toxiques, alors assurez-vous de les jeter.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci