Préparation : 10 minutes | Cuisson : 15 minutes | Donne : 2 portions | Type de plat : Pâtes, Plat principal | Influence : Italienne, Méditerranéenne | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Recette express, Sans arachides, Sans noix

Tagliatelles alla primavera aux crevettes

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
2 portions
Type de plat : Pâtes, Plat principal
Influence : Italienne, Méditerranéenne
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Recette express, Sans arachides, Sans noix

Recette créée le 23 Avril 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (2 votes)

Préparation

  1. Dans l'eau bouillante salée, cuire légèrement les tagliatelles (elles doivent être encore légèrement dures). Réserver. Dans la même eau de cuisson, faire blanchir les juliennes de carottes.

  2. Dans une grande poêle, faire fondre l'huile et le beurre à feux moyen. Ajouter l'échalote et l'ail (on peut y ajouter une feuille de laurier si désiré). Faire dorer jusqu'à ce que l'échalote devienne translucide. Augmenter légèrement le feu, et faire revenir les crevettes. Ne pas trop cuire (jusqu'à ce qu'elle atteigne une teinte rosée plus ou moins diffuse).

  3. Déglacer au vin blanc et laisser réduire un peu. Ajouter le bouillon de poulet. Assaisonner le tout de sel, de poivre, de flocons de piments forts et d'épices à l'italienne, au goût.

  4. Ajouter les carottes, les tomates bruschettas, les tomates séchées, les poivrons rouges rôtis, et cuire une minute. À la toute fin, ajouter les juliennes de courgettes et de pois mange-tout, ainsi que les tagliatelles. Bien mélanger le tout et laisser les saveurs s'imprégner pendant 1 ou 2 minutes (éviter de cuire trop longtemps, sinon les crevettes deviendront dures).

  5. À l'aide de pinces, mettre les pâtes dans deux assiettes légèrement creuses (chaudes, si possibles). Twister les pâtes à l'aide des pinces pour une jolie présentation, et garnir de légumes et de crevettes sur le dessus. Saupoudrer généreusement de parmesan et de basilic, puis poivrer de poivre concassé. Servir immédiatement.



On peut varier les légumes à sa guise! Autres suggestions délicieuses : asperges, brocolis, épinards, tomates confites, olives kalamata, câpres, aubergines, cœurs d'artichauts marinés, etc. On peut remplacer le parmesan par des morceaux de mozzarella di buffala ou des perles de bocconcinis. On peut aussi remplacer les crevettes par du poulet, ou tout simplement retirer les crevettes et remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes pour en faire un plat végétarien!

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Blanc - Fruité et vif Pour accompagner cette recette, Anne-Marie Santos vous suggère un vin Blanc - Fruité et vif

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci