Préparation : 15 minutes | Cuisson : 1 heure | Donne : 6 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Méditerranéenne | Particularités : Facile à réaliser, Légère, Recette express, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix

Étagé au Veau de lait du Québec et aux légumes d’été

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Méditerranéenne
Particularités : Facile à réaliser, Légère, Recette express, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix

Recette créée le 21 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Astuce de l'aide-gourmet : Faire d'abord cuire la longe de veau. Choisir une longe de Veau de lait du Québec d'environ 500 g (1lb) et la déposer dans un plat peu profond allant au four. Poivrer. Insérer un thermomètre à viande au centre de la longe. Cuire à découvert, à 350 °F (180 °C) pendant une heure ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 160 °F (70 °C). L'intérieur de la longe doit être légèrement rosé. Pour faciliter le découpage de la viande en tranches fines, la couper une fois refroidie.

  2. Dans un petit bol, mélanger le basilic, le persil, le sel, le poivre et le piment de Cayenne. Réserver ce mélange pour saupoudrer toutes les couches de l'étagé au moment de les superposer. Dans un bol, verser 60 ml (1/4 tasse) de jus de pommes. Le saupoudrer de gélatine et laisser gonfler 2 minutes.

  3. Ajouter l'eau bouillante et remuer pour bien dissoudre. Ajouter le reste du jus de pommes et réserver. Vaporiser une terrine ou un moule à pain d'environ 23 x 13 cm (9 x 5 po) d'enduit végétal. Déposer quelques feuilles de basilic au fond du moule. Tapisser le fond du moule avec la moitié du fromage, suivie de la moitié des courgettes, puis de la moitié des tranches de veau, sans oublier le mélange d'herbes et d'épices.

  4. Ajouter les poivrons rouges et superposer le reste de courgettes, de longe et de fromage. Verser le mélange de jus de pommes. Presser légèrement pour que la préparation soit uniformément humectée par le jus de pommes. Couvrir et réfrigérer pendant toute la nuit. Passer la lame d'un couteau entre la préparation et le moule. Renverser sur une assiette plate et démouler délicatement. Couper de larges tranches et servir les morceaux de l'étagé accompagnés de pain croûté et de marinades.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci