Préparation : 3 heures | Cuisson : 50 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Italienne | Particularités : Approuvée par les enfants, Difficile, mais délicieuse!

Semifreddo Moka-Kahlua façon Tiramisu

Temps de préparation :
3 heures

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Italienne
Particularités : Approuvée par les enfants, Difficile, mais délicieuse!

Recette créée le 11 Avril 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Ingrédients

125 ml (½ tasse) beurre ramolli 175 ml (¾ tasse) sucre blanc1 oeuf½ c. à thé vanille1 tasse farine tout usage¼ tasse poudre de cacao½ c. à thé poudre à pâte½ c. à thé bicarbonate de soude1 pincée sel¾ tasse babeurreGarniture 1 -3 jaunes d'oeufs¼ tasse sucre blanc1/3 tasse liqueur de café type Kahlua1 lb fromage mascarpone1 tasse crème à fouetter 35 % M.G.Garniture 2 -30 ml (2 c. à table) liqueur de café type Kahlua1 c. à thé café instantané granulé½ c. à thé poudre de cacao1 oz chocolat mi-sucré

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un moule à charnière de 8 po et chemiser le fond de papier parchemin.

  2. Dans un grand bol, battre en crème le beurre et le sucre jusqu'à consistance onctueuse. Ajouter l'oeuf et la vanille, puis battre à nouveau.

  3. Dans un autre bol, mélangez ensemble les ingrédients secs : farine, cacao, bicarbonade de soude, poudre à pâte et sel. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporez les ingrédients secs au mélange de beurre et de sucre, en alternant avec la babeurre (incorporez 3 parts de mélange sec pour 2 parts de babeurre, successivement). Une fois bien mélangé, transférez l'appareil dans le moule.

  4. Cuire pendant 35 à 40 minutes sur la grille du centre. Pour vérifier si le gâteau est bien cuit, un cure-dent doit pouvoir ressortir propre du gâteau. Laisser refroidir la génoise sur une grille pendant une vingtaine de minutes, puis démouler, et laisser refroidir complètement sur la grille. Retirer le papier parchemin.

  5. Garniture 1 (mélange à la mascarpone) : Dans un bol résistant à la chaleur (type cul-de-poule), battre vigoureusement le sucre et le beurre pendant 5 minutes. Ajouter la liqueur de café, puis placer le bol au-dessus d'une casserole d'eau bouillante et cuire au bain-marie en prenant soin mélanger constamment pendant 3 minutes où jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Retirer le bol et laissez refroidir un peu. Au mélangeur, incorporer ensuite la mascarpone afin d'obtenir une texture bien crémeuse. Graduellement, ajouter la crème et continuer de battre.

  6. Coupez une bande de papier parchemin (ou ciré) d'environ 68 x 10 cm et appliquer sur la paroi intérieure du moule à charnière (nettoyé). Couper horizontalement le gâteau en deux, puis placer la moitié dans le fond du moule (la surface coupée vers le haut).

  7. Garniture 2 (mélange au Kahlua): Dans un bol, mélanger la liqueur de café, 15 ml d'eau et le café instantané. Brasser jusqu'à ce que les granules se soient dissoutes. Badigeonner la moitié du gâteau dans le moule de ce mélange, puis verser la moitié de la garniture 1 sur le gâteau. Placer l'autre moitié du gâteau sur la garniture, côté coupé vers le bas, de façon à fermer le gâteau. Badigeonner la surface et verser le restant de la garniture à la mascarpone.

  8. Saupoudrer de cacao (à l'aide d'un tamis) et placer le gâteau au congélateur pendant au moins 8 heures. Une fois bien congelé, placer le semifreddo au réfrigérateur environ 2 heures avant le service.

  9. Retirer le papier entourant le semifreddo, puis placer sur une assiette de service. À l'aide d'un économe, tailler des copeaux de chocolat en guise de décoration.



Le semifreddo est un gâteau d'origine italienne. Son nom signifie "demi froid". On peut préparer le semifreddo jusqu'à 2 semaines d'avance à condition que celui-ci soit conservé dans un contenant hermétique au congélateur.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci