Préparation : 15 minutes | Cuisson : 12 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Particularités : Facile à réaliser, Légère

Salade de homard grillé au pamplemousse rose et à l’avocat

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Particularités : Facile à réaliser, Légère

Recette créée le 6 Octobre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

2 pamplemousses roses coupés en suprêmes* et égouttés2 avocats tranchés finement4 (environ 500 g (1 lb) chacun) homards blanchis à l’eau salée pendant 5 minutes60 ml (1/4 tasse) sauce à salade45 ml (3 c. à soupe) yogourt nature30 ml (2 c. à soupe) lait10 ml (2 c. à thé) zeste de pamplemousse30 ml (2 c. à soupe) menthe fraîche hachée finement1 L (4 tasses) feuilles de laitue BostonAu goût sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé.

  2. Dans un grand bol, mélanger délicatement les pamplemousses et les avocats. Réserver.

  3. Couper les homards en deux dans le sens de la longueur et casser les pinces. Déposer les demi-homards, côté carapace, et les pinces sur la grille du barbecue préalablement huilée. Cuire de 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la carapace soit bien rouge, que la chair soit opaque et qu’elle se détache facilement de la carapace. Cuire les pinces de 2 à 3 minutes chaque côté. Retirer la chair de la carapace et des pinces, puis couper grossièrement en morceaux. Ajouter à la préparation de pamplemousses et d’avocats en mélangeant délicatement.

  4. Dans un autre bol, mélanger la sauce à salade, le yogourt nature, le lait, le zeste de pamplemousse et la menthe. Réserver. Tapisser quatre assiettes de feuilles de laitue. Répartir la salade de homard et arroser de vinaigrette. Saler et poivrer au goût. Accompagner d’un morceau de pain croûté.



Pour couper des suprêmes : À l’aide d’un couteau, couper les deux extrémités du pamplemousse pour laisser paraître la chair. Poser le fruit sur une de ses bases puis retirer la pelure au couteau jusqu’à la chair de l’agrume. Éliminer toutes les parties blanches. Pour découper les suprêmes (quartiers sans membrane), insérer la lame du couteau entre chaque segment de pamplemousse pour détacher les suprêmes des membranes. Variante : Servir la salade de homard en sandwich. Utiliser un pain moelleux, comme un pain à sous-marin.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci