Préparation : 40 minutes | Cuisson : 55 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Accompagnement | Influence : Québécoise | Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Salade de coeur de terre (betterave et pomme de terre) et coeur de laitue de riz au caviar de citron

Temps de préparation :
40 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Accompagnement
Influence : Québécoise
Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 1 Mars 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Dans un plat à gratin, déposer la betterave et la recouvrir entièrement avec le gros sel. Mouiller avec quelques gouttes d'eau et faire cuire au four 45 min à 195 oC (soit 400 oF).

  2. Mettre à cuire les pommes de terre entières dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à cuisson complète, les peler une fois cuites et les couper en gros morceaux. Dans un bol à mélanger, verser la crème à 35 % et la monter en mousseline. Pocher dans un bain d'eau bouillante les feuilles de laitue de riz et les réserver dans un plat, au réfrigérateur. Peler la betterave une fois cuite et la couper en rondelles. Verser un filet d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre.

  3. Dans une casserole, déposer les copeaux de bois d'érable et les porter à incandescence. Refermer avec un couvercle pour étouffer le feu et mettre les morceaux de pommes de terre dans une passoire afin de la déposer au-dessus de la casserole pour fumer les pommes de terre. Écraser en purée, verser quelques gouttes de sirop d'érable et de vinaigre de xérès.

  4. Dans un emporte-pièce, déposer 1 c. à soupe de la préparation et superposer des rondelles de betteraves. Parfumer les micropousses de mesclun d'un filet d'huile d'olive et le déposer en surface.

  5. Placer autour de l'assiette les coeurs de laitue de riz pochés. Parfumer la crème montée avec les grains de citron caviar et arroser le tout. Couper finement les radis en lamelles afin d'en parsemer l'assiette.



Une façon originale de redécouvrir les légumes cuisinés autrement - Jérôme Ferrer.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci