Préparation : 15 minutes | Cuisson : 60 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser

Ragoût d’agneau à la bière rousse

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser

Recette créée le 6 Octobre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) huile d’olive3 gousses d’ail hachées finement750 g (1 1/2 lb) cubes d’épaule d’agneau parés1 bouteille (341 ml) bière rousse325 ml (1 1/2 tasse) bouillon de poulet60 ml (1/4 tasse) pâte de tomates500 ml (2 tasses) poireaux coupés en rondelles500 ml (2 tasses) carottes miniatures1 feuille de laurier500 ml (2 tasses) haricots verts coupés en tronçonsAu goût sel et poivre15 ml (1 c. à soupe) origan haché finement15 ml (1 c. à soupe) menthe fraîche hachée finement

Préparation

  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif, ajouter l’ail et cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit doré. Ajouter les cubes d’agneau et cuire de tous les côtés. Incorporer la bière, le bouillon de poulet, la pâte de tomates et racler le fond de la casserole pour en détacher toutes les particules. Ajouter les poireaux, les carottes et la feuille de laurier, et porter à ébullition.

  2. Couvrir et baisser le feu à moyen-doux. Cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ajouter les haricots verts et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais légèrement croquants. Saler et poivrer au goût. Ajouter l’origan et la menthe, mélanger. Accompagner d’une purée de pommes de terre et de céleri-rave.



Variante : Pour ajouter une note indienne, remplacer l’origan par du garam masala. Remplacer le poireau par de l’oignon, la bière par du bouillon de poulet et les haricots par des pois chiches en conserve.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci