Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Accompagnement | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère, Recette express, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Purée de légumes racine

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Accompagnement
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère, Recette express, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 9 Décembre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Éplucher les panais, retirer les extrémités et couper en dés de 1 pouce (2,5 cm). Éplucher le navet, retirer les extrémités et couper en dés de 1 pouce (2,5 cm)

  2. Pour les cubes de céleri-rave, préparer un bol d'eau froide avec 2 c. à thé de jus de citron ou de vinaigre. Éplucher le céleri-rave, couper ensuite en tranches épaisses, puis en dés de 1 pouce (2,5 cm). Déposer les cubes de céleri-rave dans le bol d'eau pour prévenir l'oxydation (brunissement).

  3. Éplucher la carotte, retirer les extrémités et couper en dés de 1/4 de pouce (0,6 cm). Mettre de côté.

  4. Dans une grande casserole, faire fondre de la margarine Crystal à feu moyen. Ajouter les cubes de panais, de navet et de céleri-rave. Remuer pendant 2 minutes pour bien enrober les légumes de margarine Crystal. Ajouter l'ail, les feuilles de laurier et le brin de romarin et remuer jusqu'à ce que l'ail et les fines herbes dégagent leur parfum (environ une minute). Incorporer 5 tasses d'eau froide, 1 1/2 c. à table de sel et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres.

  5. Égoutter les légumes, retirer les feuilles de laurier et le brin de romarin. Placer les légumes égouttés dans un grand bol. À l'aide d'un pilon à patates, réduire en purée jusqu'à consistance désirée. Incorporer la crème sure, le poivre et bien mélanger.

  6. Pendant ce temps, dans une petite casserole, porter l'eau et légèrement salé à ébullition. Immerger les carottes dans l'eau bouillante pendant 3 minutes. Égoutter les carottes et incorporer à la purée de légumes racine. Ajouter la noix de muscade moulue. Garnir de ciboulette et servir immédiatement.



Si vous ne trouvez pas de céleri-rave à l’épicerie, utilisez n’importe quel autre légume racine. Pour un mets encore plus savoureux, saupoudrer de parmesan et de chapelure et cuire dans un four préchauffé à 350 ℉ (180 ℃) pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci