Préparation : 30 minutes | Cuisson : 1 heure 15 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Lunch, Plat principal | Influence : Française | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Sans oeufs

Poulet rôti avec sauce Dijon et citron

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Lunch, Plat principal
Influence : Française
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Sans oeufs

Recette créée le 24 Mai 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Pour le poulet rôti:Préchauffer le four à 425°F (220°C). Rincer le poulet à l'eau froide et éponger la cavité et l'extérieur avec du papier essuie-tout.

  2. Avec les doigts, séparer délicatement la peau de la chair de la poitrine (utiliser un couteau ou des ciseaux de cuisine pour vous aider). Frotter environ trois cuillères à soupe (42 grammes) de Tartinade aux herbes Mirage sous la peau.

  3. Frotter le restant de la tartinade directement sur la peau du poulet et à l'intérieur de la cavité. Frotter ensuite le poulet de sel et de poivre et placer deux tranches de citron à l'intérieur du poulet. Replier les ailes sous le poulet et attacher les cuisses ensemble à l'aide d'une ficelle. Ajouter l'oignon, l'ail et les tranches de citron dans une casserole allant au four. Déposer le poulet, les poitrines vers le haut, dans la poêle et mettre dans le four préchauffé.

  4. Rôtir le poulet pendant une heure ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse indique 165°F (75°C). La chair doit être blanche, sans trace rosée, et les jus qui s'en écoulent doivent être clairs.

  5. Extraire la chair crémeuse de l'ail en pressant les gousses entre les doigts. Réserver pour la sauce.

  6. Déposer le poulet entier, l'oignon et le citron dans un plat de service et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 15 minutes avant de servir et préparer la sauce pendant ce temps. Récupérez les jus de cuisson de la poêle. Réserver.

  7. Pour la sauce au Dijon et citron:Dans la même poêle utilisée pour cuire le poulet, faire fondre la margarine Mirage à feu moyen. Ajouter la farine et cuire en remuant constamment pendant deux minutes.

  8. Verser le bouillon de poulet et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Bien racler le fond de la poêle pour en détacher toutes les sucs de cuisson. Ajouter le jus de cuisson et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter en remuant fréquemment. Cuire pendant trois à quatre minutes pour épaissir la sauce. Ajouter la crème, le jus de citron, la moutarde, le thym et l'ail grillé. Assaisonner au goût. Servir le poulet accompagné de la sauce Dijon et citron.



Une fois le repas terminé, désosser le poulet et conserver la carcasse et les os dans un sac de congélation. Placer vos carcasses et os dans un grand chaudron et couvrir d’eau froide. Ajouter une carotte, du céleri, des oignons et des grains de poivre noir. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes. Égoutter, jeter les solides et laisser refroidir. Le bouillon de poulet maison se conserve jusqu’à trois mois au congélateur.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci