Préparation : 15 minutes | Cuisson : 40 minutes | Donne : 12 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans noix

Pouding à la rhubarbe et au caramel

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans noix

Recette créée le 2 Juin 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

4 tasses rhubarbe pelée et coupée en cubes2 1/4 tasse cassonade tassée1 cuillère à thé (environ) cannelle moulue 1/2 tasse beurre à la température ambiante2 tasses farine1 tasse lait2 oeufs1 cuillère à thé soda à pâte sel1/4 tasse beurre froid1/4 tasse sucre à glacer

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350ºF.

  2. Beurrer un moule de type "Pyrex" de 15"x 10" (rectangulaire).

  3. Déposer les cubes de rhubarbe dans le moule.

  4. Dans un petit bol, mélanger 1/4 de tasse de cassonade et 1 cuillère à thé de cannelle. Bien saupoudrer le mélange sur les morceaux de rhubarbe.

  5. Dans un autre bol, mélanger le beurre ramolli, 1 œuf et 1 tasse de cassonade.

  6. Incorporer à la cuillère, un tiers de la farine, mélanger, ajouter la moitié du lait, mélanger. Répéter les étapes en conservant les mêmes mesures jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farine.

  7. Verser l'appareil de pâte sur la rhubarbe, bien étendre à l'aide d'une spatule et mettre au four environ 30 minutes. Surveiller, car la cuisson dépend des fours. Il se peut que ce soit moins long comme plus long. Vérifier à l'aide d'un cure-dent que vous piquez au centre du gâteau. Lorsque la pâte ne reste pas collée sur le cure-dent, votre gâteau est prêt. Sortir le gâteau du four et réserver.

  8. Mettre le beurre froid, 1 tasse de cassonade, 1 oeuf, le sucre à glacer et un peu de cannelle dans un petit chaudron et faire fondre les ingrédients. Surveiller attentivement car le mélange peut rapidement coller au fond!

  9. Laisser bouillir environ 30 à 45 secondes maximum, retirer du feu et verser uniformément sur le gâteau.

  10. Remettre au four pendant 5 minutes pour permettre au caramel de bien pénétrer dans la pâte et caraméliser sur le dessus.

  11. Servir chaud, seul ou accompagné d'une glace à la vanille.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci