Préparation : 10 minutes | Cuisson : 45 minutes | Donne : 12 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans oeufs, Végétarienne

Pommes croquantes au caramel

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 26 Octobre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

12 grosses pommes228 g / 1 tasse de margarine Mirage266 g / 1 1/3 tasse de sucre granulé290 g / 1 1/3 tasse de Cassonade180 ml / 3/4 tasse de sirop de maïs doré400 ml / 1 2/3 tasse de lait condensé sucré3 g / 1/2 c. à thé de Sel5 ml / 1 c. à thé d’ extrait de vanilleFacultatif: 150 g / 1 tasse d’ amandes ou d’arachides concassées12 tiges en bois, baguettes ou brochettes pour barbecue

Préparation

  1. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et graisser avec de la margarine Mirage. Laver et sécher soigneusement les pommes. Retirer les tiges et enfoncer une baguette de bois au travers du trognon de pomme (enfoncer au 3/4 de la pomme).

  2. Dans une casserole à fond épais, faire fondre la margarine Mirage à feu moyen. Ajouter le sucre, la cassonade, le sirop de maïs, le lait condensé et le sel. Porter le mélange à ébullition en remuant constamment.

  3. Remuer fréquemment à feu doux jusqu'à ce que la température atteint 115 °C (240 °F) sur un thermomètre à bonbon. Vous pouvez faire tomber une goutte du caramel chaud dans un contenant d'eau glacée. En tombant vers le fond, le caramel refroidi devrait former une boule molle et collante. Retirer du feu et incorporer la vanille.

  4. Verser le caramel dans un bol résistant à la chaleur et tremper une pomme à la fois dans le mélange, tourner délicatement pour bien enrober les pommes. Tenir la pomme au-dessus du bol pendant quelques secondes pour permettre à l'excédent de caramel de s'égoutter. Rouler les pommes dans les noix concassées.

  5. Placer les pommes sur le papier d'aluminium graissé et réfrigérer au moins une heure avant de servir. Les pommes au caramel se conservent trois jours au réfrigérateur.



Si le caramel devient trop épais au moment d’enrober les pommes, réchauffer doucement le mélange au-dessus d’une casserole d’eau bouillante ou au micro-ondes (vérifier la consistance à toutes les 15 secondes).

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci