Préparation : 10 minutes | Cuisson : 20 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Particularités : Recette express

Poitrine de canard poêlée avec réduction de canneberges séchées et d’orange

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Particularités : Recette express

Recette créée le 5 Septembre 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 (environ 4 portions de 3 oz/85 g) de canard désossée avec la peau1 c. à thé (5 mL) échalote, hachée très finement¼ tasse (60 mL) canneberges séchées½ tasse (120 mL) jus d’orange½ boîte (240 mL) fond de bœuf de CAMPBELL’S Fond Premier1 c. à thé (5 mL) poivre noir, moulu gros ou concassé Zeste d’une orange

Préparation

  1. Dans un grand poêlon à fond épais, saisir la poitrine de canard, côté peau vers le bas, à feu moyen de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit croustillante.

  2. Mettre le poêlon au four à 190 ⁰C (375 ⁰F) et faire rôtir le canard jusqu'au degré de cuisson désiré, de 10 à 12 minutes pour une cuisson à point. Sortir la poitrine du four et la garder au chaud.

  3. Vider le gras du poêlon utilisé pour la poitrine et le jeter. Ajouter l'échalote et les canneberges au poêlon à feu moyen-vif. Faire sauter 1 minute, puis ajouter le jus d'orange pour déglacer le poêlon, en grattant le fond pour décoller tous les petits morceaux. Faire mijoter le tout jusqu'à ce que le fond du poêlon soit presque sec et que le jus ait la consistance d'un sirop.

  4. Ajouter le fond et le poivre, puis faire mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié ou que la sauce soit suffisamment épaisse pour coller au dos d'une cuillère. Incorporer le zeste d'orange.

  5. Placer les poitrines de canard côté avec peau vers le bas sur une planche à découper et les trancher mince dans le biais. Disposer les tranches de canard sur des assiettes et verser la sauce autour.



Conseil 1. Pour obtenir une saveur différente, remplacez les canneberges par d’autres petits fruits séchés, comme des cerises ou des bleuets, ou encore utilisez un jus autre que le jus d’orange. 2. Le canard est une viande rouge et, par conséquent, il est préférable que sa chair soit encore rose à la fin de la cuisson pour préserver sa tendreté et ses jus naturels. Par portion : 130 calories, 8 g de lipides, 165 mg de sodium, 11 g de glucides, 1 g de fibres, 3 g de protéines, 0 % de la valeur quotidienne en calcium

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci