Préparation : 20 minutes | Cuisson : 20 minutes | Donne : 2 portions | Type de plat : Dessert, Entrée | Influence : Française | Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Poires croustillantes pochées au vin rouge

Temps de préparation :
20 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
2 portions
Type de plat : Dessert, Entrée
Influence : Française
Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 5 Avril 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Ingrédients pour les poires pochées :2 tasses + 2 c. à table (510 ml) de vin rouge¼ tasse (50 g) de Sucre Granulé Redpath®¼ tasse (43 g) de fraises, nettoyées et coupées en quartier4 morceaux d’écorces d’ Orange1 (6 po) bâton de cannelle, brisé en deux½ gousse de vanille (les grains de la gousse)2 c. à table (30 ml) de sirop d’érable ambré2 poires moyennes et fermes (de préférence Bosc)¼ recette (environ 250 g) de pâte feuilletéeIngrédients pour assembler :1 oeuf de calibre gros1 c. à table (15 ml) d’ eau tiède1 c. à table (12 g) de Sucre granulé Redpath®

Préparation

  1. Préparation des poires pochées: Combiner le vin rouge, le Sucre Granulé Redpath®, les fraises, les écorces d'orange, le bâton de cannelle, les grains et la gousse de vanille et le sirop d'érable dans une casserole moyenne à fond épais. Remuer et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la préparation frémisse.

  2. Préparer les poires pendant ce temps. À l'aide d'un vide-pomme, retirer le coeur de la poire en partant du bas jusqu'au milieu de la poire et assurez-vous qu'il n'y ait plus de pépins. Utiliser une petite cuillère au besoin pour retirer les pépins. Laisser la tige intacte.

  3. Déposer délicatement les poires dans le liquide. Couvrir d'un cercle de papier parchemin pour garder les poires submergées en tout temps. Cuire pendant 15 minutes en retournant les poires toutes les cinq minutes. Retirer du feu.

  4. Transférer les poires dans un bol et verser le liquide par-dessus. Laisser tempérer complètement pendant environ deux heures. Retirer les poires du liquide et éponger.

  5. Filtrer le liquide et jeter la gousse de vanille et les bâtons de cannelle. Couper les fraises pochées en dés et remplir la cavité des poires. Remettre l'excédant de fraises dans le liquide. Elles ajouteront de la saveur à la réduction.

  6. Pour assembler: Rouler la pâte feuilletée en un carré de 10 pouces (25 centimètres) et couper des bandelettes de ½ pouce (1.3 centimètre) de largeur. Vous aurez besoin de six à sept bandelettes pour couvrir chaque poire. Couper deux carrés de 1.5 pouces (4 centimètres) de la pâte feuilletée. Coller le carré à la base de chaque poire de façon à couvrir le trou de la cavité.

  7. En partant du haut près de la tige, envelopper la poire de bandelettes de pâte feuilletée de façon à la recouvrir complètement. Chaque bandelette se chevauchera. Une fois la première bandelette terminée, continuer avec une autre en humidifiant les extrémités pour bien les sceller ensemble. Déposer la poire sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin et répéter avec l'autre poire.

  8. Couper deux feuilles à l'aide d'un couteau coupant dans la pâte feuilletée restante. Tracer les nervures à l'aide de la pointe du couteau. Badigeonner un peu d'eau sous la feuille et attacher délicatement sur le dessus la poire près de la tige.

  9. Badigeonner les poires avec la dorure et saupoudrer de Sucre Granulé Redpath®. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les poires deviennent bien dorées.

  10. Réduire le liquide de pochage en une réduction d'environ ½ tasse (120 ml), soit environ 20 minutes. La réduction devrait être sirupeuse.

  11. Verser environ 2 c. à table (30 ml) de la réductions dans une assiette et déposer la poire à l'aide d'une spatule. Garnir de fraises fraîches si désiré.



N’hésitez pas à utiliser de la pâte feuilletée congelée du commerce. Vous pouvez pocher les poires la veille pour gagner du temps. Utilisez la baie de votre choix ou tout autre fruit à chair tendre pour le pochage comme des framboises, des canneberges, des pêches ou des prunes.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci