Préparation : 15 minutes | Cuisson : 10 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Sans influence | Particularités : Facile à réaliser, Légère, Recette express, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix

Pavés de bar du chili aux agrumes

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Sans influence
Particularités : Facile à réaliser, Légère, Recette express, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix

Recette créée le 21 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 pamplemousse rose taillé en suprêmes*2 oranges navel taillées en suprêmes*1 orange sanguine taillée en suprêmes*15 ml (1 c. à soupe) ciboulette fraîche hachée finement4 pavés de bar du Chili (environ 200 g chacun)Sel et poivre, au goût 45 ml (3 c. à soupe) huile de canola75 ml (1/3 tasse) fond de volaille du commerceJus d’un demi-pamplemousse 15 ml (1 c. à soupe) beurre2 ml (1/2 c. à thé) graines de pavot

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans un bol, mélanger les suprêmes de pamplemousse et d’oranges ainsi que la ciboulette. Réserver. Saler et poivrer les pavés. Dans une poêle allant au four, chauffer l’huile à feu moyen-vif. En commençant par le côté peau, cuire de 2 à 3 minutes par côté ou jusqu’à ce que le poisson soit bien doré. Terminer la cuisson au four pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la chair se défasse facilement à la fourchette. Retirer le poisson de la poêle.

  2. Réserver au chaud. Égoutter le surplus d’huile de la poêle. Déposer la poêle sur la cuisinière et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter le fond de volaille et le jus de pamplemousse. Racler le fond de la poêle pour en détacher toutes les particules. Laisser réduire pendant 2 minutes. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Saler et poivrer. Accompagner les pavés de poisson de la salade d’agrumes, de la sauce et de riz au jasmin. Garnir de graines de pavot.



Variante : Remplacer le bar du Chili par un autre poisson blanc à chair ferme. * À l’aide d’un couteau, couper les deux extrémités des agrumes pour exposer la chair. Poser le fruit sur une des extrémités puis, à l’aide du couteau, retirer la pelure jusqu’à la chair de l’agrume sans laisser de parties blanches. Pour dégager les suprêmes (quartiers sans membranes), passer la lame du couteau entre chaque quartier d’agrume afin de détacher les suprêmes des membranes.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Blanc - Fruité et doux Pour accompagner cette recette, IGA vous suggère un vin Blanc - Fruité et doux
Rosé - Fruité et doux Pour accompagner cette recette, IGA vous suggère un vin Rosé - Fruité et doux

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci