Préparation : 30 minutes | Cuisson : 25 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Italienne | Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix

Panacotta, compotée de rhubarbe, et son sirop de basilic

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Italienne
Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix

Recette créée le 5 Mars 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Panacotta -500 ml (2 tasses) lait500 ml (2 tasses) crème liquide à 35 % 1 gousse de vanille fraîche4 feuilles de gélatine Sirop de basilic citronné -125 ml (½ tasse) eau60 ml (4 c. à soupe) sucre1 bouquet basilic frais1 citron, jus seulementCompote de rhubarbe -250 g (½ lb.) rhubarbe200 ml (¾ tasse) sucrePour mouiller à la hauteur eau

Préparation

  1. Panacotta : Dans une grande casserole, verser le lait et la crème et faire cuire à feu doux. Couper une gousse de vanille dans le sens de la longueur, la vider de sa chair à l'aide d'un petit couteau et déposer les grains de vanille dans la préparation du lait et de la crème. Y ajouter les deux parties de la gousse de vanille. À ébullition, arrêter la cuisson. Dans un verre d'eau froide, mettre les feuilles de gélatine pour les faire ramollir, les retirer et, à l'aide d'un fouet, les incorporer dans la casserole hors du feu. Une fois bien mélangé, laisser reposer à température ambiante.

  2. Sirop de basilic citronné : Dans une petite casserole, verser un ½ verre d'eau et 60 ml (4 c. à soupe) de sucre, porter à ébullition. Couper grossièrement les feuilles du basilic et les incorporer à ce sirop, laisser bouillir et retirer aussitôt. Mixer la préparation sirop-basilic en versant le jus d'un citron.

  3. Compotée de rhubarbe : À l'aide d'un couteau, éplucher les tiges de rhubarbe (pour enlever les fils) et les découper en petits tronçons. Les faire cuire avec de l'eau à hauteur et avec le sucre. Faire cuire à feu moyen pour laisser le sucre confire les tronçons de rhubarbe.

  4. Dressage et présentation : Dans 4 verres à martini, déposer une cuillère à café de compotée de rhubarbe. Y verser la panacotta à hauteur de verre. À la surface de la préparation, déposer le sirop de basilic citronné. Laisser reposer quelques heures au frais avant de déguster ce dessert coloré et savoureux.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci