Préparation : 15 minutes | Cuisson : 45 minutes | Donne : 12 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Pain au citron, aux canneberges et au chocolat blanc

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 4 Février 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Pour le pain :281 g / 2 1/4 tasses de farine tout usage8 g / 1 1/2 c. à thé de Poudre à pâte4 g / 1 c. à thé de gingembre moulu3 g / 1/2 c. à thé de sel de mer fin1 g / 1/4 c. à thé de Bicarbonate de soude76 g / 1/3 tasse de margarine Mirage fondue et tempérée133 g / 2/3 tasse de cassonade tassée2 oeufs de calibre gros153 g / 2/3 tasse de crème sure 14%10 g / 2 c. à table de zeste de citron10 g / 2 c. à table de zeste d’orange15 ml / 1 c. à table d’ extrait de vanille99 g / 1 tasse de canneberges60 g / 1/2 tasse de canneberges séchéesPour la garniture :115 g / 1/2 tasse de fromage à la crème à température pièce12 g / 1 c. à table de Crème sure5 ml / 1 c. à thé d’ extrait de vanille240 g / 2 tasses de sucre à glacer non tamisé10 g / 1 c. à table de canneberges séchées45 g / 1/4 tasse de chocolat blanc fondu7 g / 1 1/2 c. à table de Margarine10 ml / 2 c. à table de crème à cuisson 35 %5 g / 1 1/2 c. à table de sucre à glacerPour décorer : zeste d’orange

Préparation

  1. Pour le pain: Préchauffer le four à 350℉ (180℃). Graisser un moule de 9 x 5 po (22 x 12 cm) et couvrir le fond et les côtés les plus longs de papier parchemin puis fariner tout le moule.

  2. Tamiser 2 tasses (250 grammes) de farine, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude et le gingembre moulu dans un gros bol. Réserver.

  3. Dans un autre bol, enrober les canneberges fraîches ou congelées avec le reste de la farine. Réserver.

  4. Faire fondre la margarine Mirage dans un bol allant au micro-ondes. Laisser tempérer. Une fois la margarine tempérée, ajouter en fouettant la cassonade, les oeufs, la crème sure, les zestes et l'extrait de vanille.

  5. Combiner avec les ingrédients secs et plier à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Ajouter les canneberges fraîches ou congelées, les canneberges séchées et le chocolat blanc. Plier avec le moins de coup possible sinon le pain sera dense et ferme. Transférer dans le moule et égaliser le dessus à l'aide d'une spatule.

  6. Cuire au four de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec quelques miettes. Laisser tempérer 10 minutes, démouler puis laisser tempérer complètement sur une grille avant de glacer.

  7. Pour la garniture: Mélanger le fromage à la crème à l'aide d'une mélangeur électrique à main jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux. Ajouter la crème sure et l'extrait de vanille et bien incorporer.

  8. Tamiser le sucre à glacer en plusieurs additions en prenant soin de bien l'incorporer au mélange de fromage à la crème avant d'en ajouter d'autre. Pour une consistance plus liquide ou plus ferme, ajouter respectivement de la crème sure ou du sucre à glacer. Étendre le glaçage sur le pain.

  9. Parsemer les canneberges séchées sur le glaçage. Au besoin, presser légèrement sur les canneberges pour qu'elles adhèrent bien au glaçage.

  10. Pendant ce temps, porter à ébullition un bain-marie et éteindre le feu. Mettre le chocolat blanc et la margarine Mirage dans un bol et faire fondre. Assurez-vous que l'eau ne touche pas au bol. Remuer jusqu'à ce que le tout soit fondu. Ajouter la crème et le sucre à glacer et bien incorporer.

  11. Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie ou un sac de plastique refermable et faire une entaille au bout. Parsemer de la préparation de chocolat blanc par-dessus le glaçage et les canneberges (vous pouvez utiliser une cuillère). Terminer avec du zeste d'orange ou de citron (optionnel).



Hacher les canneberges séchées grossièrement et enrobez-les aussi du 1/4 tasse de farine avant de les ajouter à la pâte. Vous obtiendrez un pain avec des fruits mieux dispersés qui ne tomberont pas au fond. Puisque le chocolat blanc brûle facilement, faire chauffer lentement à basse température. N’hésitez pas à utiliser du chocolat mi-sucré (mi-amer) ou du chocolat noir pour un effet visuel et goût différents. Vous pouvez utiliser un batteur sur socle munit du fouet plat pour crémer le fromage à la crème.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci