Préparation : 15 minutes | Cuisson : 12 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Française | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix

Mini tatins / bananes et érable

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Française
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix

Recette créée le 19 Mars 2013 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Ingrédients

3 grosses bananes mûres pelées et coupées3 cuillères à soupe beurre3 cuillères à soupe cassonade dorée1/4 de tasse sirop d'érable 100% pur1 once (30 ml) rhum (facultatif) ou jus de citron1 pincée sel de mer1 boîte pâte feuilletée du commerce2 cuillères à soupe flocons d'érable1 jaune d'oeuf

Préparation

  1. Peler les bananes et couper sur la longueur, puis par la suite en quatres parties égales. Arroser de jus de citron ou de rhum et réserver dans une assiette.

  2. Abaisser et découper 6 cercles d'environ 5 pouces dans la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Mettre les cercles dans des moules à muffins en métal ou en silicone, beurrer et fariner le moule. Badigeonner les rebords de la pâte feuilletée avec un jaune d'oeuf.

  3. Dans une grande poêle, ajouter le beurre, la cassonade, le sirop d'érable et chauffer 4 à 5 minutes à feu moyen en brassant. Ajouter les morceaux de bananes et cuire 3 à 4 minutes à feu doux. Il faut que les bananes soient toujours en morceaux. Attention: ne pas trop cuire.

  4. Remplir les abaisses de pâte feuilletée de la préparation aux bananes. Saupoudrer de flocons d érable. Cuire à 425 F pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit doré.



Pour des variantes, ajouter du piment de la Jamaïque.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Blanc - Délicat et leger Pour accompagner cette recette, Gisèle Rainville vous suggère un vin Blanc - Délicat et leger

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci