Préparation : 2 heures | Cuisson : 10 minutes | Donne : 1 portion | Type de plat : Dessert | Influence : Française | Particularités : Difficile, mais délicieuse!

Macarons

Temps de préparation :
2 heures

Temps de cuisson :

Donne :
1 portion
Type de plat : Dessert
Influence : Française
Particularités : Difficile, mais délicieuse!

Recette créée le 12 Avril 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. La veille, séparer les blancs d'oeufs dans 2 contenants distincts (2 blancs par contenant); Préparer une ganache pour garnir les macarons selon son humeur du moment ! ( ganache au chocolat, keylime, noix de coco, framboise, café, etc.) Plusieurs recettes sont disponibles sur le net.

  2. Sortir les blancs d'oeufs 2h d'avance pour qu'ils soient température pièce.

  3. Faire le "tant pour tant", c'est-à-dire mélanger la poudre d'amande et le sucre glace et le tamiser. Il est possible de devoir moudre la poudre d'amande afin qu'elle soit suffisament fine. Ajouter 2 blancs d'oeuf au mélange afin de former une pâte d'amande et le colorant au choix.Préparer la meringue italienne : porter à ébullition le sucre à dissolution rapide et l'eau. Il ne faut pas que la température du sirop dépasse 110 °C, il faut utiliser un thermomètre. En même temps, commencer à monter les 2 autres blancs d'oeuf en neige. Lorsque le sirop est prêt, le verser tranquillement dans la meringue et continuer de mixer jusqu'à ce que le mélange aie refroidie complètement (environ 20 minutes). On doit pouvoir former des pics fermes avec le mélange.Mélanger une petite quantité de la meringe avec la pâte d'amande colorée. Il est important d'utiliser une spatulee et de faire des gestes répétitifs du fond du bol, vers l'extérieur, de manière à "plier" la pâte. Ajouter le reste de la meringue et continuer de "plier" jusqu'à ce que le mélange soit homogène et très légèrement coulant.À l'aide d'une poche à douille, faire de petits cercles sur une feuille de papier parchemin. Utiliser une plaque à pâtisserie épaisse. Laisser sécher les coques 1 heure avant de les enfourner.Faire cuire les coques, 10 minutes à 250 °F. Faire refroidir le four quelques minutes entre chaque fournée . Lorsque les coques sont refroidies, les garnir d'une ganache au choix ! Les macarons sont meilleurs le lendemain et conviennent très bien au congélo !



La préparation des macarons n'est pas difficile en soit, par contre, les différents paramètres ( ingrédients utilisés, température du four, "pliage" de la pâte, "séchage" des coques, etc.) doivent êtres très précis. Il est possible de faire plusieurs essais avant de réussir ! ( Pour ma part, 4 essais !)

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière


Commenter la recette
Anne-Marie Santos  (contributeur)

Anne-Marie Santos,  13 Avril 2012

Yay! Une recette de macarons… j’ai bien hâte de l’essayer! Avez-vous un site particulier à me conseiller pour les recettes de ganache? Merci d’avance!!!

Emmanuelle Labrie  (contributeur)

Emmanuelle Labrie,  13 Avril 2012

Aucun site particulier, simplement un peu d’imagination. J’utilise ce que j’ai à la maison ! Chocolat blanc + lime + crème = ganache keylime pie; choco noir + baileys; crémage du commerce, confiture etc. Je consulte davantage certains livres de cuisine sur le sujet !

Anne-Marie Santos  (contributeur)

Anne-Marie Santos,  13 Avril 2012

Merci pour les trucs ;-)

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci