Préparation : 15 minutes | Cuisson : 25 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Accompagnement | Particularités : Facile à réaliser, Végétarienne

Légumes verts aux pacanes pralinées

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Accompagnement
Particularités : Facile à réaliser, Végétarienne

Recette créée le 4 Octobre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

60 ml (1/4 tasse) miel60 ml (1/4 tasse) vinaigre de xérès75 ml (1/3 tasse) pacanesAu goût sel 1 paquet (environ 500 g) rapinis1,5 L (6 tasses) bette à carde arc-en-ciel15 ml (1 c. à soupe) beurre2 gousses d’ail, hachées finement45 ml (3 c. à soupe) abricots séchés émincés45 ml (3 c. à soupe) canneberges séchées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une petite casserole, verser 30 ml (2 c. à soupe) de miel et le vinaigre de xérès. Chauffer à feu moyen environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié et devienne sirupeux. Couvrir et réserver. Dans un petit bol, mélanger les pacanes et le reste de miel. Saler au goût. Déposer sur une plaque à cuisson antiadhésive. Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les pacanes soient croustillantes et légèrement grillées.

  2. Laisser tiédir puis hacher grossièrement. Réserver. Bien laver les rapinis et la bette à carde à l’eau courante. Couper le bas des tiges à environ 2 cm (3/4 po) puis couper en deux dans le sens de la longueur. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les rapinis pendant 1 minute; ajouter la bette à carde et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Bien égoutter et réserver. Dans la même casserole, chauffer le beurre à feu moyen, ajouter l’ail et faire cuire environ 1 minute. Ajouter les rapinis et la bette à carde, cuire 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient chauds. Retirer du feu, verser dans une assiette de service.

  3. Ajouter les abricots, les canneberges, les pacanes et le mélange de vinaigre de xérès. Saler au goût. Servir en accompagnement d'un rôti d'agneau ou de veau.



Variante : Remplacer les abricots et les canneberges par 75 ml (1/3 tasse) de tomates séchées tranchées finement et 30 ml (2 c. à soupe) de zeste de citron et les pacanes par des noix de pin. Garnir de copeaux de parmesan juste au moment de servir.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci