Préparation : 15 minutes | Cuisson : 1 heure | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Française

Lapin braisé à la bière et moutarde

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Française

Recette créée le 2 Mars 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Ingrédients

1 lapin entierMarinade -500 ml (2 tasses) bière de votre choix60 g (4 c. à table) moutarde de Dijon3 feuilles de sauge fraîchePour la cuisson -300 g (2) oignons émincés200 g (2) carottes coupées en rondelles100 g (1 branche) céleri taillé grossièrement1 feuille de poireau lavée2 branches de thym frais2 feuilles de laurier15 ml (1 c. à table) poivre noir entier1 gousse d'ail frais45 g (3 c. à table) graisse fine de canard Gibiers CanabecPour la sauce -350 ml (1 t 1/2) fond de veau Gibiers Canabec45 ml (3 c. à table) fécule de maïs60 ml (4 c. à table) eau froide30 ml (2 c. à table) moutarde de Meaux ou à l'ancienne

Préparation

  1. Mélanger la bière et la moutarde forte, ajouter les feuilles de sauge et mettre le lapin à mariner dans ce mélange 1 h.

  2. Préchauffer le four à 400 °F

  3. Faire revenir les oignons, carottes et le céleri dans un peu de gras pour les colorer légèrement puis les placer dans un plat de bonnes dimensions allant au four.

  4. Retirer le lapin de la marinade (conserver la marinade) et le saisir dans le gras de canard (poêle anti-adhésive), saler puis le placer sur les légumes rissolés.

  5. Faire chauffer la marinade et laisser réduire de moitié. Ajouter ensuite le fond brun. Verser le tout sur le lapin.

  6. Enrouler le thym, laurier, poivre et ail dans la feuille de poireau et ficeler avant de placer dans la casserole.

  7. Couvrir et mettre au four, baisser le four à 375 °F et laisser cuire 30 minutes.

  8. Retirer le couvercle et retourner le lapin, remettre à cuire pour environ 30 à 40 minutes.

  9. Lorsque cuit, placer le lapin dans un plat de service et récupérer le jus de cuisson, ajouter la moutarde de Meaux et bien mélanger.

  10. Dissoudre la fécule dans l'eau froide et incorporer dans la sauce. Porter à ébullition, réduire le feu, laisser mijoter 2 minutes et servir.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci