Préparation : 30 minutes | Cuisson : 2 heures | Donne : 12 portions | Type de plat : Lunch, Plat principal, Sandwich | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs

Jambon glacé au bourbon et à l’ananas

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Lunch, Plat principal, Sandwich
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs

Recette créée le 8 Février 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Préchauffer le four à 300 ℉ (150 ℃). Déposer le jambon dans une grande rôtissoire (la peau vers le haut). Retenir les tranches de jambon avec de la ficelle de cuisine, si nécessaire.

  2. Dans un bol, fouetter le jus d'ananas, 1/2 tasse de cassonade, l'eau, le vinaigre de cidre de pomme, la moutarde de Dijon, le gingembre, le clou de girofle et le poivre. Verser le mélange sur le jambon.

  3. Couvrir la rôtissoire de papier d'aluminium et cuire au four pendant 1 heure 45 minutes en arrosant de jambon avec le jus de cuisson toutes les demi-heures.

  4. Pendant ce temps, mélanger 1/2 tasse de cassonade, le bourbon, la moutarde et deux c.à table de margarine Mirage.

  5. Après 1 1/2 heures de cuisson, retirer le jambon du four et augmenter la température à 400 ℉ (190 ℃). Badigeonner la moitié du mélange à base de bourbon sur le jambon et remettre au four, à découvert, pendant 10 minutes. Badigeonner la seconde moitié du mélange sur le jambon et poursuivre la cuisson pendant dix minutes. La laque devrait être brillante et bouillonnante. Retirer du four, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant la préparation des ananas.

  6. Faire fondre les deux c. à table de margarine Mirage restante dans une poêle moyenne. Saupoudrer une c. à table de cassonade sur la margarine fondue et déposer sic tranches d'ananas dans la poêle. Cuire pendant trois minutes ou jusqu'à ce que les ananas soient légèrement caramélisés. Saupoudrer une cuillère à table de cassonade les tranches et retournez-les pour cuire l'autre côté. Répéter avec les autres autres tranches.

  7. Trancher le jambon et servir avec les tranches d'ananas caramélisées.



Vous pouvez remplacer le bourbon par du jus d’orange ou du jus de pomme.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci