Préparation : 30 minutes | Cuisson : 1 heure 30 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser

Jambon braisé, sauce aux raisins verts

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser

Recette créée le 5 Octobre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Jambon -1 kg (2 lb) jambon fumé désossé toupie non cuit1 oignon, haché grossièrement375 ml (1 1/2 tasse) jus de raisin blanc60 ml (1/4 tasse) cassonade2 gros zestes de citronSauce aux raisins verts -60 ml (1/4 tasse) cassonade250 ml (1 tasse) bouillon de poulet réduit en sel125 ml (1/2 tasse) jus de raisin blanc½ citron, jus seulement15 ml (1 c. à soupe) moutarde de Dijon15 ml (1 c. à soupe) fécule de maïs Délayée dans 30 ml (2 c. à soupe) eau125 ml (1/2 tasse) raisins verts sans pépins, coupés en deux

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

  2. Déposer le jambon dans une cocotte allant au four. Dans un bol, mélanger l’oignon, le jus de raisin, la cassonade et les zestes de citron. Verser sur le jambon. Couvrir et cuire au four pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Arroser fréquemment durant la cuisson.

  3. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le bouillon de poulet, le jus de raisin, le jus de citron et la moutarde de Dijon. Cuire à feu moyen-vif jusqu’ à ce que le mélange soit chaud. Ajouter la fécule de maïs en brassant et chauffer jusqu’à ce que la sauce épaississe.

  4. Laisser mijoter pendant 2 minutes. Ajouter les raisins verts et transférer dans une saucière. Servir le jambon accompagné de la sauce.



VARIANTE : Remplacer le jus de raisin par du jus de pomme, la cassonade par du sirop d’érable et les raisins par des morceaux de pommes.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci