Préparation : 10 minutes | Cuisson : 3 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Déjeuner | Influence : Indienne | Particularités : Facile à réaliser, Légère

Hopper (appam)

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Déjeuner
Influence : Indienne
Particularités : Facile à réaliser, Légère

Recette créée le 28 Avril 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

(15 g) ½ oz levure fraîche ou (5 ml) 1 c. à thé de levure sèche18 g) 1 ½ c. à thé sucre(315 g) 1 ½ tasse riz(315 g) 1 ½ tasse farine de riz ou farine blanche tout usage(10 ml) 2 c. à thé sel ou d’herbamare(400 ml) 1 boîte de 14 oz liquide de lait de coco(500 ml) 2 tasses eau(125 ml) ½ tasse eau tiède

Préparation

  1. Dissoudre la levure et le sucre dans l'eau. Mettre de côté pendant 5 minutes.

  2. Ajouter graduellement la farine et le sel ou l'herbamare dans un bol, ajouter le lait de coco, la levure et le sucre afin de former une pâte lisse et épaisse.

  3. Couvrir et laisser reposer toute la nuit ou 6 heures.

  4. Réchauffer la plaque (wok chinois si vous n'avez pas de plaque) sur un feu doux jusqu'à ce que la plaque soit chaude.

  5. Imbiber un essuie-tout ou linge d'huile d'olive et badigeonner la surface de la plaque. Prendre la plaque avec les poignées et la retourner de façon à ce que l'huile couvre le 2/3 vers le haut.

  6. Ajouter la pâte. Quand les bords commencent à brunir, le hopper est prêt. L'endroit où la pâte est lisse, il y aura un petit cercle de mélange spongieux, genre crumpet, alors que le bord incurvé est très mince comme une gaufrette. Avec une spatule incurvée, détacher les bords et glisser sur une grille.

  7. Badigeonner de nouveau la plaque et répéter la même opération pour un autre hopper.

  8. Servir les hoppers chauds accompagnés de piments, de cari de poisson ou de poulet ou de sambol.



La spécialité du déjeuner tamoul est le hopper (appam), une fine crêpe à base de farine de riz levée par du toddy et mélangée à du lait de coco. Le bord est craquant, et le centre, moelleux. Il est accompagné d’un cari de viande ou de poisson et de sambol. Pour 4 personnes Donne 3-4 hoppers/par personne Il existe plusieurs variétés de hoppers : nature, œufs, lait, string hoppers. Attention la cuisson est rapide mais vous devez Couvrir et laisser reposer toute la nuit ou 6 heures.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière


Commenter la recette
Rachelle chouinard  (contributeur)

Rachelle chouinard,  7 Octobre 2013

Le riz, cru ou cuit ?  Et qu’est qu’on en fait ? Il n’y en a pas de mention dans la préparation.
Rachelle

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci