Préparation : 5 minutes | Cuisson : 10 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Sans influence | Particularités : Facile à réaliser, Recette express, Sans arachides, Sans noix

Homard et trio de beurre

Temps de préparation :
5 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Sans influence
Particularités : Facile à réaliser, Recette express, Sans arachides, Sans noix

Recette créée le 14 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

4 (environ 500 à 625 g [1 à 1 1/4 lb] chacun) homards vivants225 g (1/2 lb) beurre non saléBeurre à la vanille et au balsamique -1 gousse de vanille, coupée en deux dans le sens de la longueur15 ml (1 c. à soupe) vinaigre balsamique blanc5 ml (1 c. à thé) poivre rose broyéBeurre aux poivrons grillés -30 ml (2 c. à soupe) poivron rouge grillé, haché finement1 gousse d’ail haché finement5 ml (1 c. à thé) jus de citron15 ml (1 c. à soupe) origan frais, haché finementBeurre aux fines herbes -5 ml (1 c. à thé) thym frais et haché5 ml (1 c. à thé) basilic frais et haché5 ml (1 c. à thé) ciboulette frais et haché

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter 6 litres (24 tasses) d’eau à ébullition. Ajouter 75 ml (1/3 tasse) de sel. Plonger les homards dans l’eau bouillante un à un, tête première et queue pliée en dessous. Cuire les homards pendant 10 minutes après que l’eau recommence à bouillir. Refroidir rapidement dans l’eau froide; égoutter. Réserver. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. À l’aide d’une cuillère, retirer délicatement, sans remuer, toute la mousse blanche qui se forme sur la surface du beurre.

  2. Beurre à la vanille et au balsamique : À l’aide d’un couteau, gratter l’intérieur des demi-gousses de vanille pour en récupérer les grains. Dans un bol, mélanger le tiers du beurre fondu, les grains de vanille, le vinaigre et le poivre rose.

  3. Beurre aux poivrons grillés : Dans le bol du mélangeur, verser le tiers du beurre fondu, ajouter le poivron rouge, l’ail, le jus de citron et l’origan. Mélanger jusqu’à homogénéité. Verser dans un petit bol.

  4. Beurre aux fines herbes : Dans le bol du mélangeur, verser le dernier tiers de beurre fondu, ajouter le thym, le basilic et la ciboulette. Mélanger jusqu’à homogénéité. Verser dans un petit bol. Au moment de servir, couper les homards cuits en deux sur le sens de la longueur et casser les pinces. Ouvrir et retirer la poche de gravier, l’intestin, le foie (vert) et le corail (noir). Retirer la chair du homard et tremper dans les beurres aromatisés.



Truc : Pour gagner du temps, préparer les beurres aromatisés à l’avance en mélangeant le tiers du beurre à température ambiante avec les ingrédients de son choix (balsamique, poivron ou fines herbes). Déposer le mélange sur une pellicule plastique. Refermer la pellicule plastique sur le beurre et rouler pour former un cylindre de 3 cm (1 1/4 po) de diamètre. Réfrigérer environ 1 heure. Le beurre sera prêt à servir sur les viandes, poissons et volailles !

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci