Préparation : 15 minutes | Cuisson : 25 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Particularités : Facile à réaliser

Hauts de cuisse de poulet, sauce aux champignons

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Particularités : Facile à réaliser

Recette créée le 6 Octobre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Ingrédients

8 hauts de cuisse de poulet frais, désossésAu goût sel et poivre10 ml (2 c. à thé) huile de canola2 gousses d’ail, hachées finement750 ml (3 tasses) champignons variés hachés grossièrement 175 ml (3/4 tasse) vin blanc125 ml (1/2 tasse) bouillon de poulet15 ml (1 c. à soupe) moutarde de Dijon10 ml (2 c. à thé) beurrePour garnir persil plat, haché finement

Préparation

  1. Saler et poivrer les hauts de cuisse de poulet. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer 5 ml (1 c. à thé) d’huile à feu moyen-vif. Cuire le poulet environ 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Réserver.

  2. Dans la même poêle, chauffer le reste de l’huile et faire dorer l’ail pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter les champignons et cuire pendant 4 minutes.

  3. Ajouter le vin blanc et racler le fond de la poêle pour en détacher toutes les particules. Incorporer le bouillon de poulet et la moutarde de Dijon en remuant. Porter à ébullition.

  4. Ajouter les hauts de cuisse et laisser mijoter à feu moyen environ 15 minutes à découvert ou jusqu’à ce que la sauce soit réduite du tiers et que le poulet soit cuit. Retirer les hauts de cuisse et recouvrir de papier d’aluminium. Réserver.

  5. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu et que la sauce ait légèrement épaissi. Saupoudrer de persil plat. Accompagner le poulet d’une salade de chou rouge et de purée de patates douces.



Variante : Pour obtenir une sauce bourguignonne, remplacer l’huile par 3 tranches de bacon haché grossièrement, le vin blanc par du vin rouge et ajouter des petits oignons perlés blanchis lors de la cuisson des champignons. Pour les champignons, choisissez parmi les champignons café, portobellos, pleurotes ou shiitakes.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci