Préparation : 10 minutes | Cuisson : 0 minute | Donne : 12 portions | Type de plat : Cocktail, Déjeuner, Hors-d’œuvre, Lunch, Pâtes, Plat principal, Salade | Influence : Européenne | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs

Gravlax de saumon

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Cocktail, Déjeuner, Hors-d’œuvre, Lunch, Pâtes, Plat principal, Salade
Influence : Européenne
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs

Recette créée le 20 Février 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 lb saumon sans peau1/2 tasse (110 g) Cassonade Foncée Redpath1/2 tasse (135 g) sel de mer1 c. à thé (3 g) graines de fenouil1 c. à thé (5 g) poivre noir moulu1/2 c. à thé (2,5 g) coriandre moulue Le zeste d’une orange navel Le zeste d’un citron vert

Préparation

  1. Si vous n'êtes pas en mesure de trouver du saumon sans peau, vous pouvez demander à votre poissonnier de la retirer pour vous, ou vous pouvez l'enlever vous-même. Pour enlever la peau, placez le saumon sur une planche à découper, côté peau vers le bas, et en utilisant votre couteau, tranchez dans le saumon juste à côté de la peau de sorte que vous pouvez sentir la peau sous votre lame. Dans de longs mouvements précis et sans interruption, coupez le saumon, en tirant sur la peau avec votre main libre. Jetez la peau.

  2. Fouetter ensemble le sucre, le sel de mer, les graines de fenouil, le poivre, la coriandre et les zestes.

  3. Placez un grand morceau de pellicule plastique sur une surface propre, puis versez la moitié du mélange de sucre sur le dessus. Déposer le saumon sur le dessus du mélange, puis couvrir avec le mélange de sucre restant. Une fois entièrement revêtu, enveloppez le saumon dans la pellicule de plastique.

  4. Transférez le saumon enveloppé dans un plat peu profond, puis placez quelques objets lourds sur le dessus (comme une planche à découper et des cannes de conserve). Placez au réfrigérateur et laisser reposer pendant 24 – 48 heures.

  5. Une fois que le saumon a durci, drainez l'excès de liquide, puis déroulez le saumon de la pellicule plastique et rincer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit propre. Séchez avec une serviette propre. Tranchez les restants de peau, puis coupez le saumon en fines tranches. Servir immédiatement ou conserver au frigo, bien enveloppé, pendant 2 à 3 jours, ou au congélateur dans un sac étanche jusqu'à deux mois.



N’hésitez pas à ajuster la saveur en changeant les épices, comme en utilisant des graines de cumin au lieu des graines de fenouil. Utilisez de l’aneth fraîche à la place des épices dans le mélange, en appuyant les herbes directement sur le mélange de sel et de sucre avant d’envelopper le saumon.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci