Préparation : 40 minutes | Cuisson : 1 heure 25 minutes | Donne : 5 portions | Type de plat : Accompagnement | Influence : Française | Particularités : Approuvée par les enfants

Gratin de pommes de terre au bacon

Temps de préparation :
40 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
5 portions
Type de plat : Accompagnement
Influence : Française
Particularités : Approuvée par les enfants

Recette créée le 21 Mars 2013 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 tasse crème 35 % M.G.80 ml lait 2 % M.G.Environ 350 ml (ou un peu plus) fromage râpé au goût3 ou 4 pommes de terre1/2 ou 1 paquet (au goût) bacon, coupé en petits morceaux1 oignon jaune, haché finementAu goût sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Trancher les pommes de terre finement. Et préchauffer le four a 375F (175C).

  2. Mélanger la crème et le lait ensemble.

  3. Couper le bacon en petits morceaux ainsi que vos oignons. Ensuite, faire cuire ensemble le bacon et les oignons. Et une fois qu'ils sont cuits, enlever le gras en les déposant sur un papier essuie-tout.

  4. Déposer une couche de pommes de terre dans le plat, puis recouvrir d'une partie du mélange de bacon et d'oignons. Recouvrir de fromage au goût et après, verser une partie du mélange crème et lait. Je mets du poivre à chaque couche, mais allez-y selon votre goût a vous. Continuer à alterner les ingrédients en couches successives. Une fois toutes vos couches terminées, appuyer un peu avec les mains sur la dernière couche pour être certain que le mélange aille partout. Pour la dernière couche, je mets toujours beaucoup plus de fromage pour qu'elle soit bien gratinée. Ensuite vous recouvrez et mettez au four pendant 1 heure.

  5. Au bout d'une heure, faire cuire à découvert pendant environ 20 minutes à 450F(230) ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.



Pour le fromage la quantité est approximative, moi j'en mets énormément, mais allez-y selon votre goût, même chose pour le fromage que vous employez.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci