Préparation : 30 minutes | Cuisson : 50 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Accompagnement | Influence : Sans influence | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Gratin de légumes racines

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Accompagnement
Influence : Sans influence
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 22 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Cette version allégée du gratin de pommes de terre classique est une façon intéressante d’intégrer plusieurs variétés de légumes racines.

  2. Préchauffer le four à 200 ˚C (400 ˚F). À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, trancher finement la pomme de terre, la patate douce et la rabiole. Beurrer 4 ramequins d’une capacité de 250 ml (1 tasse). Étaler en alternance, dans chacun des ramequins, une fine couche de pomme de terre, de patate douce, puis de rabiole. Terminer avec la patate douce. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de légumes.

  3. Saupoudrer des graines de cumin entre chaque couche de légumes. Dans un bol, mélanger l’œuf, le lait, la moutarde de Dijon et la muscade. Saler et poivrer. Répartir le mélange d’œuf et de lait dans chacun des ramequins. Déposer les ramequins sur une plaque à cuisson. Cuire au four à découvert pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement grillés sur le dessus. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium si les légumes ont tendance à trop griller pendant la cuisson. Garnir chaque ramequin de ciboulette fraîche et servir en accompagnement de viande, de volaille ou de poisson grillé.



Variante : Pour une version plus gourmande, omettre la moutarde, remplacer le lait par de la crème champêtre 15 % M.G. et ajouter 125 ml (1/2 tasse) de gruyère râpé au mélange d’œuf. Garnir chacun des ramequins d’une noisette de beurre.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci