Préparation : 30 minutes | Cuisson : 30 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Collation, Déjeuner | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Pour la mijoteuse, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs

Gelée à la rhubarbe et fraises

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Collation, Déjeuner
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Pour la mijoteuse, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs

Recette créée le 13 Août 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Porter à ébullition la rhubarbe, les fraises et l'eau dans un grand chaudron à fond épais. Réduire la chaleur et laisser mijoter 10 minutes. Écumer au besoin avec une louche.

  2. Verser la préparation de fruits à travers le coton à fromage ou le sac à gelée et laisser égoutter toute la nuit (minimum de 12 heures) au réfrigérateur. Ne pas presser les fruits.

  3. Mesurer quatre tasses (1 L) de la préparation de fruits et verser dans un chaudron à fond épais. Ajouter les grains de vanille et la gousse.

  4. Ajouter la poudre de pectine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.

  5. Porter la préparation à ébullition en brassant continuellement. Ajouter le sucre graduellement en continuant à brasser. Porter de nouveau à ébullition toujours en brassant.

  6. Faire bouillir pendant une minute et retirer du feu. À l'aide d'une louche, écumer une derière fois et retirer la gousse de vanille.

  7. Verser la gelée dans des pots à conserves à l'aide d'une louche en gardant un espace de ¼ po (6 mm) et essuyer le rebord avec une guenille chaude.



Au moment d’égoutter le liquide, ne pas presser les fruits, car la gelée ne sera pas complètement translucide et la couleur aussi belle. Cette gelée se marie à merveille avec du fromage de chèvre, des craquelins et du vin rosé.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci