Préparation : 30 minutes | Cuisson : 6 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Déjeuner, Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Gelée à la lavande

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Déjeuner, Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 16 Novembre 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

3 tasses (720 ml) eau⅓ tasse (10 g) lavande séchée1 gousse de vanille, les grains retirés (garder la gousse)1 c. à thé (1 g) zeste de citron5 tasses (1 sac de 1 kg) Confi-Minute Redpath®¼ tasse (60 ml) jus de citron

Préparation

  1. Nettoyer six pots à conserve de 1 tasse (250 millilitres) ainsi que les couvercles scellants et les anneaux. Mettre les pots à conserve dans un gros chaudron et remplir d'eau en vous assurant que l'eau dépasse de 1 pouce (2.5 centimètres). Porter à ébullition à feu élevé pendant 10 minutes. Mettre les couvercles scellants et les anneaux dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Vous pouvez laisser les pots, les couvercles scellants et les anneaux dans l'eau jusqu'au moment de l'utilisation.

  2. Combiner l'eau, la lavande séchée, la gousse et les grains de vanille et le zeste de citron dans une casserole moyenne. Porter à ébullition à feu moyen-élevé. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes.

  3. Mettre une soucoupe au congélateur afin de tester la densité de la gelée et ainsi s'assurer qu'elle est prête.

  4. Filtrer le liquide infusé dans une grande casserole et ajouter le Confi-Minute Redpath® et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen-élevé pendant quatre minutes en remuant constamment.

  5. Retirer du feu et déposer une petite quantité sur la soucoupe réservée au congélateur. Remettre au congélateur et vérifier la consistance de la gelée au bout d'une minute. Si la gelée est trop liquide ou si elle n'est pas selon la consistance désirée, faire bouillir à nouveau en testant la consistance à toutes les deux minutes. Retirer du feu une fois la consistance désirée atteinte et écumer.

  6. Verser la gelée encore chaude dans les pots à conserve stérilisés en gardant un espace de ¼ pouce (5 millimètres) sur le dessus. Essuyer les pourtours à l'aide d'un linge propre et bien sceller. Laisser reposer 12 heures sans les manipuler. Conserver au réfrigérateur pendant six mois.



Vous pouvez faire cette recette avec d’autres fleurs comme des fleurs de sureau ou d’hibiscus. La plupart des épiceries santé vendent des fleurs séchées comestibles sous forme de thé.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci