Préparation : 1 heure | Cuisson : 40 minutes | Donne : Plus de 36 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Gâteries sucrées à l’orange style «creamsicle»

Temps de préparation :
1 heure

Temps de cuisson :

Donne :
Plus de 36 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 21 Septembre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

3½ tasses (437 g) farine tout usage + ½ tasse (64 g) de fécule de maïs ou 4 tasses (460 g) de farine à pâtisserie2 c. à thé (10 g) Poudre à pâte1½ c. à thé (8 g) bicarbonate de soude 1 c. à thé (6 g) Sel1 tasse (227 g) Beurre2 tasses (400 g) Sucre Granulé Redpath®4 œufs2 c. à thé (10 ml) extrait de vanille2 tasses (500 ml) liqueur style Crush/pop/soda à l’orange (brasser avec une cuillère pour retirer les bulles)Ingrédients pour le glaçage :1½ tasse (240 g) beurre ramolli4 tasses (800 g) Sucre à Glacer Redpath®1 c. à table (15 ml) crème à fouetter 35 %1 c. à thé (5 ml) extrait de vanilleEnviron 8 gouttes de colorant alimentaire orangePour la garniture: cristaux oranges

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F (176°C). Graisser deux moules de 9 po (23 cm) de diamètre ou 8 po (20 cm) de diamètre avec du beurre et farinés légèrement.

  2. Tamiser dans un bol moyen la farine et la fécule de maïs (ou la farine à pâtisserie), la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.Crémer le beurre et le Sucre Granulé Redpath® dans un grand bol à l'aide d'un batteur électrique à main.

  3. Ajouter les œufs un à la fois en prenant soin de gratter les parois du bol après chaque addition. Ajouter la vanille et mélanger.Ajouter le soda à l'orange et mélanger pour bien incorporer.Ajouter les ingrédients secs et mélanger pour tout juste incorporer. Ne pas trop mélanger.

  4. Verser dans les moules et taper légèrement sur le comptoir pour distribuer également la pâte à gâteau et retirer des bulles d'air. Cuire de 35 à 40 minutes jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

  5. Préparer le glaçage pendant la cuisson du gâteau. Mélanger dans un bol moyen le beurre avec ½ tasse (125 g) de Sucre à Glacer Redpath®. Ajouter ensuite graduellement le reste du sucre à glacer et bien incorporer. Ajouter la crème et la vanille et mélanger. Diviser le glaçage en partie égale dans deux bols. Ajouter le colorant orange dans l'un des bols et bien mélanger. Réserver l'autre bol de glaçage.

  6. Tempérer pendant 15 minutes dans le moule et passer délicatement un couteau pour décoller les parois. Démouler et laisser tempérer complètement sur une grille. Défaire le gâteau en miette à l'aide de vos mains.

  7. Ajouter le glaçage orange au gâteau émietté et bien incorporer. Façonner 40 boules de 1 po (2 cm) de diamètre.

  8. Mettre au micro-ondes le glaçage réservé à raison de 10 secondes à la fois, en prenant soin de brasser entre chaque intervalle. Le glaçage sera liquide, mais aura tout de même une texture épaisse, semblable à de la pâte à crêpes. Le glaçage devrait napper le dos d'une cuillère.

  9. Tremper chaque boule dans le glaçage pour bien les enrober et retirer avec une fourchette en laissant l'excédent de glaçage tomber.

  10. Déposer sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin.Saupoudrer de cristaux oranges et réfrigérer. Lorsqu'elle les bouchées sont bien froides, déposez-les dans des minis moules à muffins décoratifs.



Astuces du chef Si le glaçage devient dur trop rapidement, réchauffez-le au four à micro-ondes à raison de cinq secondes à la fois.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci